Image default
Tourisme / Voyages

4 raisons de visiter la Provence en hiver

4 raisons de visiter la Provence en hiver
3.7 (74.55%) 11 vote[s]

La Provence est l’une des plus belles régions de France. Lorsque l’on pense au Var ou aux Alpes Maritimes, on imagine tout de suite les champs de lavande, les oliviers et les vignes à perte de vue. Ce paysage naturel entoure des petits villages au charme pittoresque que vous aurez plaisir à redécouvrir en hiver. Mais pourquoi visiter la Provence en hiver? C’est l’objet de cet article sur les voyages et le tourisme.

Les touristes sont peu nombreux

En hiver, vous aurez l’impression d’être seul au monde ou presque. Vous n’allez pas vous sentir à l’étroit au milieu d’un flot continu de touristes dans les ruelles de Saint Paul de Vence ou d’Eze. Au contraire, en hiver, vous pourrez échanger avec les autochtones et mieux profiter du charme des nombreux villages de l’arrière pays. Sur la côte, c’est exactement la même chose. La vie y est bien plus agréable en hiver qu’en été car il n’y a presque pas de touristes. Imaginez juste, vous allez avoir le port de Saint Tropez rien que pour vous ou presque!

Les prix sont plus abordables

En hiver, les prix sont deux à trois fois moins chers qu’en été. Là où vous payeriez une nuit d’hôtel 400 € au mois de juillet, elle ne vous coûtera que 100 à 150 € en hiver. C’est la même chose pour les gîtes et les chambres d’hôtes. Autre avantage, vous aurez l’embarras du choix et vous n’aurez pas à vous rabattre sur un choix par défaut qui ne vous convient pas vraiment. Enfin, comme les hôtels sont beaucoup moins remplis, le service est de bien meilleure qualité qu’en été. Vous trouverez une sélection des plus hôtels et chambres d’hôtes de Provence sur ce site : https://www.chambre-hotes-var.com/.

La météo est au beau fixe

La Provence est l’une des régions offrant le climat le plus doux tout au long de l’année. Il n’y a guère que sur le littoral du sud de la Corse que vous pourrez trouver des températures aussi clémentes en hiver. En journée, vous pourrez tout à fait prendre vos repas en terrasse ou lézarder sur la plage. La température atteint souvent 20°C en hiver. Bien entendu, si vous voulez vous baigner, il vous faudra un peu de courage car la mer Méditerranée est plutôt fraiche à cette période de l’année.

Il y a de nombreuses activités possibles

Il se passe des choses toute l’année en Provence (cf https://www.france.fr/fr/provence ). Par exemple, en hiver, il y a le Carnaval de Nice et la fête du citron à Menton. Ces événements ont un rayonnement international et attirent des dizaines de milliers de personnes chaque année. Au-delà de ces grands événements, chaque ville organise tout au long de l’année des activités pour les touristes : visite de village, exposition culturelle, foires artisanales ou encore activités sportives.

Partir en séjour en Provence, c’est l’assurance de se reconnecter avec la nature et profiter d’un soleil présent quasiment toute l’année. Vous allez apprécier la richesse des terroirs locaux et l’accent chantant des habitants.

Related posts

3 informations pratiques à propos de Monaco

Christophe