Image default
Nice

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !
2.9 (57.33%) 45 vote[s]

Depuis son inauguration, la Promenade du Paillon, cette bande de verdure et d’eau de 12 hectares qui descend du Musée Mamac à la mer, ne désemplit pas. Des milliers de Niçois et de touristes s’y pressent tous les jour, pour flâner dans les belles allées, jouer sur le miroir d’eau et admirer les jets d’eau dans un écrin de verdure.

Cette allée à été baptisée dans un premier temps « Coulée verte », la Promenade du Paillon propose des plaisirs variés : flâner dans les allées, découvrir des plantes rares, se reposer sous les tonnelles, ainsi que cinq aires de jeux pour les enfants  une belle idée de sortie au coeur de Nice !

La Promenade du Paillon :  Accès libre, jeux et animations gratuits

Une allée principale bordée de bancs et des allées latérales sillonnant des zones botaniques et architecturales à thème (Asie, Afrique, Océanie, Amérique du sud et du Nord, un jardin d’acclimatation, un conservatoire de l’Oeillet)

  • 5 espaces de jeux pour enfants
  • structures géantes en bois sur le thème des animaux marins
  • un bateau (pour les 3 à 10 ans) et une structure ludique de cordages (pour les 5 à 12 ans) sont venus en renfort de la baleine (6 à 12 ans), des pieuvres, des dauphins (3 à 6 ans) et de la tortue (pour les moins de 3 ans)…, des balançoires, toboggans, filets, etc…

Un espace central engazonné

  • Le miroir d’eau : 2800 m² de plan recouvert de 2 cm d’eau, avec 128 jets d’eau et 576 points de brume. Le miroir d’eau est éclairé la nuit, pour le plaisir des yeux !
  • Le Plateau des brumes : 1400 m² à travers lesquels plus de 900 brumisateurs vous rafraîchiront !
  • Des espaces dédiés aux événements festifs, aux jeux, à l’art et à la culture
  • Le Théâtre de Verdure, le kiosque à musique et la statue du « tigre terrassant une antilope » vous attendent coté Promenade des anglais…

Sécurité

Concernant la sécurité, la ville de Nice a prévu une brigade spécialement dédiée à cette allée qui surveille et assure votre protection en plus des policiers à vélo qui sont en patrouille dans les rues piétonnes.

Un peu d’Histoire

Le site de la Promenade du Paillon se trouve sur le fleuve nourricier de la ville, l’une de ses défenses naturelles et l’un de ses principaux moyens de pénétration dans le pays niçois.

Pendant longtemps le Paillon ne fut franchi que par le pont Saint-Antoine reliant Nice à sa campagne. Sans doute en bois, il semble être construit en pierre au XIIIème siècle. Il ne prit le nom de Pont Vieux qu’en 1824 lorsque le Pont Neuf fut ouvert entre la place Charles-Albert et la place Masséna qui n’existait pas encore (c’était encore un terrain vague où venaient s’entraîner les soldats et le futur jardin Albert 1er un marécage…).

La place Masséna fut créée en 1852 puis aménagée et nivelée pour la visite de Napoléon III en 1860. Bâti de 1820 à 1824, de son nom officiel pont royal Saint-Charles, il reliait de ses trois arches en pierres de taille la place Charles-Albert à la place Masséna. Contemporaine dès la construction du Pont-neuf, la place Charles-Albert correspondait exactement à la partie semi-circulaire de la place Masséna actuelle.

Related posts

Réouverture des restaurants : des menus sur smartphone pour éviter la contamination

adrien

Réouverture de lieux culturels : nos idées pour ce week-end sur la Côte d’Azur

adrien

Municipales 2020 : pour ou contre le second tour des élections dès juin, la question divise à Marseille

adrien