Image default
Nice

Parc des Arènes de Cimiez Nice

Parc des Arènes de Cimiez Nice
3.1 (62.86%) 7 vote[s]

Pour un pique-nique en famille à Nice, le lieu idéal est bien sûr le parc des arènes de Cimiez ! Avec ses grandes étendues de pelouses complantées d’oliviers centenaires, ce jardin chargé d’Histoire est un havre de paix. Situé sur une colline, au bout du boulevard de Cimiez, l’un des quartiers les plus chic de la ville de Nice. A deux pas du musée Matisse et du Monastère de Cimiez, ce lieu magique vous réserve quelques surprises…

Le Parc des Arènes permet de passer une journée agréable

Endroit idéal pour les pique-niques sur les pelouses et à l’ombre des nombreux oliviers ainsi que pour la balade et les jeux de plein air. Le parc mène également au musée Matisse ainsi qu’au Monastère de Cimiez. Le monastère fondé par les bénédictins au XVIIIé siécle et légué à la ville par la suite en 1901. Remarquablement entretenus et fleuris, les jardins offrent une parenthèse de couleurs et de parfums, appréciée des niçois et des visiteurs de passage… un des plus beaux endroits de « Nissa la bella »…

L’un des parcs préférés des niçois, c’est un lieu de vie chargé d’Histoire.

Le Parc des Arènes, c’est également 3 hectares de promenades aménagées et ombragées. Nombreuses pelouses libres d’accès, complantées d’oliviers centenaires magnifiques.

Un manège sur place, ainsi qu’une buvette sont également à votre disposition à l’intérieur du parc.

Les arènes de Cimiez, à coté de l’entrée Est, se visitent librement.

Musée d’archéologie de Nice, site de Cimiez :

Parc des Arènes de Cimiez Nice

Vous découvrirez dans le musée les pièces de monnaies, statues, mobiliers mais aussi des trésors surprenants tel des flacons en verres… n’oubliez pas de visiter le site extérieur de vestiges archéologiques : les fouilles toujours actives tentent de mettre à jour de nouvelles traces du passé gallo-romain de la colline de Cimiez telles les ruines romaines de Cemenelum (les arènes, les thermes et la basilique paléochrétienne).

Pour 5€ vous pouvez avoir un les services d’un guide faite une réservation par téléphone. Le Parc des arènes de Cimez est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

Jours de fermeture : tous les mardis ainsi que le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, et le 25 décembre. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée gratuite.

Jardins du monastère de Cimiez :

Situés à coté du monastère de Cimiez (fondé au IXe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Pons), découvrez l’un des plus anciens jardins de Nice. Cet ancien potager des moines offre un point de vue panoramique sur toute la baie des anges et sur la ville et ses collines. Une grande allée bordée de rosiers somptueux, ainsi que quelques arbres et flore typique de la méditerranée en font l’attrait principal.

Les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy sont enterrés dans le cimetière du monastère, ainsi que Roger Martin du Gard, prix Nobel de littérature 1937

Ouvert en semaine de 8h à 18h. Entrée libre

Le Musée Matisse :

Le Musée Matisse

Présentée dans les salles de la Villa des Arènes, demeure génoise du XVIIe siècle qui abrite le musée Matisse depuis 1963, la collection permanente du musée compte aujourd’hui 68 peintures et gouaches découpées, 236 dessins, 218 gravures, 57 sculptures, soit la quasi-totalité de l’oeuvre sculpté, 14 livres illustrés et aussi 95 photographies, 187 objets ayant appartenu au peintre, que complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents.

L’intérêt de cette collection réside dans la présentation de l’évolution artistique de Matisse, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme, des premiers tableaux de 1890 aux gouaches découpées de la fin de sa vie…

L’ensemble du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite

Des ateliers créatifs pour enfants sont proposés les mercredi après-midi (40€ les 5 ateliers), ainsi que des stages durant les vacances scolaires.

Un peu d’histoire

La légende veut que le quartier de Cimiez tienne son nom de la hauteur extraordinaire des arbres qui peuplaient la colline et dont on disait que leurs cimes tutoyaient le ciel. Les spécialistes s’accordent plutôt sur une évolution phonétique du mot Cemenelum.

À l’époque romaine, la cité de Cemenelum, préfecture des Alpes-Maritimes, y était implantée.

À proximité immédiate du parc (coté Est), on trouve le Régina, bâtiment construit en 1896 par Sébastien-Marcel Biasini. Il a abrité la reine Victoria qui y séjourna lorsque, sur les conseils de son médecin, elle faisait ses longues visites hivernales sur la Riviera française. Transformé en appartements privés dans les années 1930, il a été habité par Henri Matisse.

Le parc des arènes de Cimiez est aujourd’hui le lieu du Festival de Jazz « Nice Jazz Festival » (un des plus grands d’Europe) qui accueille en été des dizaines de grand musiciens.

Chaque année, durant le mois de Mai, la Fête des Mais ou « Lu Festin de Nissa » est l’une des manifestations familiales et folkloriques préférées des niçois !

Equipement du Parc des Arènes de Cimiez 

Toilettes payantes, fontaines d’eau potable.
Buvette
Accès

  • Bus:

ligne 17 : arrêt Arènes – Musée Matisse
ligne 22 : arrêt Arènes – Musée Matisse
ligne 15 : arrêt Arènes – Musée Matisse

  • Stationnement

Stationnement gratuit devant le monastère de Cimiez

Nous vous conseillons cette sortie pour le havre de paix qu’est ce parc ! Une atmosphère particulière avec ses oliviers centenaires et ses vestiges archéologiques ! De beaux pique-niques et des après-midis de jeux en perspective…

Related posts

Parc Carol de Roumanie à Nice

administrateur

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !

administrateur

Nice Parc Castel des deux rois

administrateur