Image default
Assurance / Mutuelle

Vidéosurveillance : comment faire des économies sur son assurance habitation ?

Notez cet article

Les ménages qui équipent leurs logements d’un système de surveillance peuvent généralement bénéficier d’une remise de 10 à 15 % sur leur assurance habitation. Bien sûr, toutes les assurances ne pratiquent pas ces remises, mais elles sont suffisamment nombreuses. De plus, l’installation d’un système de vidéo surveillance est devenue très accessible, techniquement et financièrement, grâce à la domotique. La baisse du coût de l’assurance habitation permet de rentabiliser l’investissement.

La vidéosurveillance est un excellent outil de dissuasion

Si les assureurs acceptent d’accorder une réduction aux ménages qui équipent leur logement d’un système de surveillance, c’est bien parce qu’il s’agit d’un excellent outil de dissuasion. Il permet de tenir à distance les cambrioleurs en leur compliquant considérablement la tâche. Le premier rôle d’un tel système est donc avant toute chose d’empêcher un cambriolage. Résultat, les assureurs dépensent beaucoup moins d’argent en compensation des victimes de cambriolages.

Or, si les systèmes de surveillance impliquaient des coûts importants et exigeaient des travaux d’aménagement spécifiques il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En regardant les systèmes de vidéo surveillance ici, on se rend rapidement compte que la domotique a permis à la technologie sans fil de simplifier la vie des particuliers.

Comment bien installer son système de surveillance ?

L’avantage de la domotique en matière de système de surveillance, c’est qu’il n’y a pas de fil pour relier les objets connectés entre eux. Il suffit d’installer chaque caméra, chaque détecteur de mouvements et chaque détecteur d’intrusions en les fixant simplement au mur. Ensuite, il n’y a plus qu’à les gérer et les programmer via une application sur smartphone et/ou une console centrale, elle aussi sans fil.

Cependant, pour obtenir la réduction promise par certains assureurs, il va falloir vérifier que l’installation est suffisante. Il faudra donc sécuriser chaque ouverture, fenêtres comme portes, et installer suffisamment de caméras et de détecteurs de mouvements pour obtenir une couverture complète des points d’entrées.

Faut-il faire appel à un professionnel de la domotique ?

Si vous voulez installer un système de vidéosurveillance pour obtenir un rabais sur votre assurance habitation, vous devez commencer par contacter votre assureur. Il vous communiquera les conditions à remplir pour que votre vidéosurveillance soit jugée suffisante. Il s’agit parfois d’un nombre de points à sécuriser et même d’une marque à privilégier.

La domotique permet à n’importe qui d’installer soi-même son système de surveillance. Cependant, faire appel à un professionnel permet d’être sûr d’investir dans le meilleur matériel et de l’installer dans les meilleures conditions. Néanmoins, ce n’est presque jamais obligatoire et il s’agit surtout là d’une question de budget.