Finance / Epargne / Fiscalité

Diversifier son épargne avec le trading en ligne

trading en ligne
Notez cet article

Il existe de nombreuses options pour investir son épargne et essayer d’en obtenir le meilleur rendement possible. Il peut s’agir d’un investissement immobilier, de contrats d’assurance vie ou bien encore de placements financiers. À l’heure actuelle, le trading en ligne est aussi une solution d’investissement intéressante, qui permet de diversifier son portefeuille.

Trading en ligne et CFDs

L’arrivée du trading en ligne auprès des particuliers à partir des années 2000 a permis d’accroître considérablement les produits financiers dans lesquels ces derniers peuvent désormais investir. Le marché des produits dérivés a connu de grandes transformations en élargissant de beaucoup le cercle des potentiels investisseurs. Les opportunités d’investissements sont donc encore plus nombreuses. Les CFDs font partie de ces nouveaux produits financiers facilement accessibles et qui permettent une plus-value rapide sur ces investissements.

Le principe des CFDs

Les CFDs sont des Contrats pour la Différence. Il est important de bien en comprendre le principe avant de se lancer et d’y investir une partie de son épargne. Les CFDs sont des produits financiers dérivés. Ce qui signifie que les négociations se font sur les variations du marché sous-jacent et non sur le marché premier. L’offre est très diverse et les courtiers en ligne proposent en général plusieurs milliers de références internationales à négocier.
Ces références reposent sur les actions, les matières premières, le Forex, les cryptomonnaies ou encore les indices. Les CFDs permettent donc d’investir sur une large gamme de marchés, en ne se connectant qu’à une seule plateforme, que ce soit depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone mobile. Il s’agit d’un investissement accessible et pas seulement pour les professionnels de la finance.

Les avantages des CFDs

Le trading sur CFDs présente de nombreux avantages, notamment pour les clients particuliers souhaitant y investir une partie de leur épargne. Tout d’abord, il s’agit d’un marché accessible, sans barrière d’entrée. L’investissement initial n’a pas besoin d’être important. L’ouverture d’un compte de trading en ligne auprès d’un broker ou d’une banque proposant ce type d’investissement est assez simple et rapide. Pour se familiariser avec le sujet avant de se lancer avec son propre argent, il est très souvent possible de tester l’offre via un compte démo.

Un des points forts du trading de CFDs est l’effet de levier associé aux positions prises de ventes et d’achats. Grâce à l’effet de levier de ce type de produits financiers, il est possible de remporter un gain beaucoup plus important que l’investissement initial. Mais n’étant pas sans risque, il est important de bien comprendre son fonctionnement et de mettre en place des stratégies pour ne pas augmenter ses pertes lorsque la négociation n’est pas en sa faveur. Pour se faire, de nombreux mécanismes sont possibles. Il s’agit de règles définies au préalable et qui permettent d’abandonner ou de stopper les mouvements lorsque l’effet de levier augmente les pertes.

Un autre avantage des CFDs est que ce ne sont pas des produits très limités dans le temps, par exemple. Donc il est possible de prendre des positions sur le moyen terme. Cependant, pour que les investissements sur les CFDS soient profitables, il est important de bien étudier le sujet au préalable et de prendre en compte les risques liés à ce type d’investissements financier. Une fois cette étape effectuée, il ne reste plus qu’à élaborer sa propre stratégie de trading pour commencer à investir et rentabiliser au maximum son épargne.