Média / Musique / Vidéo

Quel matériel pour la photo sous-marine?

photo sous-marine
Quel matériel pour la photo sous-marine?
3.1 (62.22%) 18 vote[s]

Vous êtes un plongeur débutant? Vous aimez beaucoup prendre des photos mais vous ne savez pas trop de quel matériel vous allez avoir besoin pour vos sorties en mer. C’est la question qui se pose à tous les plongeurs qui se décident à immortaliser leurs expéditions.

Le choix du matériel est un aspect essentiel car il conditionne grandement la qualité des photos que vous allez pouvoir prendre ensuite. Ci-dessous, vous allez trouver des conseils pratiques pour bien choisir votre matériel.

Appareil photo étanche ou caisson?

Au moment d’acheter votre appareil photo, vous avez deux possibilités :

  • acheter un appareil photo complètement étanche utilisable directement sous l’eau,
  • acheter un boitier étanche dans lequel vous allez placer un appareil photo normal qui n’est pas étanche de base.

Avec le seconde option, c’est le caisson qui va apporter l’étanchéité à votre appareil préféré. Dans les deux cas, vous devez étudier jusqu’à quelle profondeur votre matériel peut aller et vous y tenir. Certains appareils supporteront de descendre jusqu’à 15 mètres, d’autres plus bas encore. Sur ce site, vous trouverez des informations très utiles pour pratiquer la photo sous-marine : https://www.photosous-marine.com/. Dans tous les cas, prenez soin de votre matériel en changeant régulièrement les joints assurant son étanchéité. Si vous le faites pas, votre appareil finira par prendre l’eau.

Un autre critère est bien évidemment le prix. Là, vous allez trouver des appareils à partir de 500 € jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de la qualité que vous recherchez et des options. Certains appareils embarquent un flash intégré bien pratique lorsque la luminosité faiblit. D’autres permettent de shooter des vidéos en plus des photos. Enfin vous pourrez acheter une platine avec des poignées. C’est pratique pour stabiliser l’appareil et le tenir sous l’eau.

Le rendu des couleurs

L’un des gros problèmes que l’on rencontre lorsque l’on fait de la photo sous-marine, c’est le rendu des couleurs. L’eau engendre une distorsion visuelle de la colorimétrie des objets. Toutes les couleurs ont tendance à tirer sur le bleu vert à cause de l’eau. C’est lié au fait que le rouge et le jaune ont une longueur d’onde assez faible et du coup, plus on plonge en profondeur et moins ces couleurs ressortent. C’est flagrant dès que l’on dépasse les 10-15m de profondeur.

La solution à cela est d’utiliser un appareil disposant d’un filtre de correction. Cette correction peut également se faire via des logiciels de traitement graphique. Cependant, il faut bien voir que ce traitement s’opère après coup. On ne fait que corriger la palette des couleurs et donc le rendu ne sera jamais aussi bon que si l’on dispose de base d’une photo avec les bonnes couleurs.

Alors pour que votre appareil photo capture les bonnes couleurs, il faut augmenter la lumière présente de façon artificielle. Cela peut se faire avec un flash externe. Si vous n’avez pas de flash, vous pouvez aussi utiliser une lampe ou un phare de plongée. Il faudra alors bien répartir le faisceau lumineux pour que toute votre scène soit bien éclairée.