Sport / Activités sportives

Choisir un coach sportif à domicile : quels sont les critères ?

Choisir un coach sportif à domicile : quels sont les critères ?
1 (20%) 1 vote[s]

Aujourd’hui, plusieurs amoureux du sport préfèrent travailler leurs corps en restant chez eux. Le coaching à domicile est alors devenu la tendance du moment. Il implique donc de suivre les séances de sport sous la supervision d’un coach sportif. Etant professionnel, il est le mieux placé pour conduire et indiquer ce qu’il faut faire à chaque séance. Cependant, la question du choix d’un coach se pose. Il vous faut trouver le bon coach en fonction de certains critères. Dans cet article, nous vous proposons alors quelques points à prendre en compte pour opérer un choix judicieux.

Définir ses objectifs

Le premier critère de sélection d’un coach sportif est assurément de définir vos objectifs. En effet, outre la décision de choisir un coach sportif, il est d’abord primordial de définir des objectifs. Vous devez savoir ce que vous voulez. C’est en fonction de ces objectifs que le coach pourra travailler avec vous. Ces objectifs sont souvent les suivants :

  • Perdre du poids ;
  • Prendre de la masse musculaire ;
  • Améliorer son endurance ;
  • Garder la forme ;
  • Entretenir votre forme physique, etc.

Une fois vos objectifs définis, votre coach pourra s’en servir pour travailler efficacement avec vous. Faites donc cette première checklist avant de vous lancer dans les recherches.

Le coach doit être certifié et avoir de l’expérience

N’est pas coach sportif qui veut. Il doit avoir une certaine qualification et détenir un certificat avant de prétendre à ce titre. Vous pouvez voir la liste des coachs sportifs à domicile sur ce site. Vérifiez si le candidat de votre choix a son certificat ou pas, avant de l’engager. Cette certification prouve sa compétence et vous permet d’avoir confiance en lui. Cela vous épargne d’engager un individu qui pourrait vous conduire à vous faire mal.

Plusieurs documents peuvent attester de la compétence et du professionnalisme d’un coach sportif. Vous avez par exemple : le BTS du métier des sports, la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire du Sport…).

L’expérience du coach

N’oubliez pas l’expérience du coach. C’est d’ailleurs cela qui vous épargnera tout dommage physique. Un coach sportif expérimenté sait comment conduire les séances pour empêcher de vous blesser. Son expérience lui permet de déterminer votre rythme et votre endurance afin de proposer les activités qui seront les mieux appropriées pour vous. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de l’agence ou la salle de sport dans laquelle il travaille. Vous pouvez aussi lui poser directement des questions.

Il faut le feeling entre vous et votre coach

La relation de confiance est indispensable entre vous et votre coach. Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec lui. En effet, il peut arriver que vous ayez des questions à poser à votre coach et lui également. Son rôle s’apparente à celui d’un psychologue. C’est cette interaction entre vous et lui qui lui permettra de vous connaître mieux et de savoir vos besoins et vos attentes. C’est pour cela que le premier rendez-vous est important. C’est ce rendez-vous qui détermine si le courant passe entre vous et le coach en question. Cela s’applique surtout au coach à domicile.

Autres articles

Terrain multisport à Nice : quels avantages ?

administrateur