Nice

un hommage intimiste et pas de feu d’artifice ce 14 juillet

Notez cet article



Cette année, en raison de la crise sanitaire, l’hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 se fera dans l’intimité. Seules les familles des victimes seront présentes le matin à la villa Masséna. 

Quatre ans après l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais qui a coûté la vie à 86 personnes et blessé plus de 400 autres, la cérémonie sera sobre.

Le programme 

Une cérémonie de recueillement aura bien lieu le matin à la villa Masséna, mais seules les familles des victimes et les autorités y participeront. Des médailles seront remises aux victimes de l’attentat.

Dans l’après-midi, les Niçois pourront aller s’y recueillir et y déposer une rose sur le mémorial qui est installé dans le jardin de la villa. « C’est important pour nous que personne ne sente exclu » explique Anne Gourvès, co-président de l’association Promenade des Anges.

Au vu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, des échanges internationaux compliqués qui rendraient le déplacement des familles de victimes étrangères difficile, et à la demande des associations de victimes, nous avons opté pour un 14 juillet sobre, dans l’intimité des familles. Nous avons également souhaité que les niçois puissent être associer à cet hommage, c’est pourquoi des roses seront mises à disposition par la ville devant le mémorial dans la jardin de la villa Masséna.

Christian Estrosi, maire de Nice

Lâcher de lampions ou colombes et à 22h34, précises, comme chaque année, 86 faisceaux lumineux s’envoleront dans le ciel niçois. 

Une volonté des associations

Les associations Promenade des Anges et Life for Nice ont participé aux discussions ce lundi 22 juin. 

L’année dernière était la première année avec un feu d’artifice, il a été décalé le 13 à la place du 15 au dernier moment. Pour nous, ça a été extrêmement douloureux. Cela représente les derniers moments de vie de proches et le revivre est insupportable.

Anne Gourvès, co-présidente de l’association Promenade des Anges

 

A Nice, comme partout en France, les cérémonies de la fête nationale ne seront pas célébrées à cause des mesures sanitaires liées au coronavirus. Pas de feu d’artifice donc,  » pour nous c’est encore compliqué, on demande juste pour les années suivantes, qu’il ne soit pas tiré le 14, soit avant, soit après » explique Jean-Claude Hubler, président de Life for Nice.


Projet de mémorial

L’an prochain, marquera le 5ème anniversaire de l’attentat. Plusieurs propositions de mémorial sont à l’étude, cette réunion a été l’occasion pour les associations d’évoquer leurs souhaits.  » Il est possible qu’un mémorial prenne place sur la colline du château et qu’une plaque soit apposée sur la Promenade des Anglais » indique Jean-Claude Hubler, président de l’association Life for Nice.

L’année 2021 marquera les 5 ans de cette tragédie du 14 juillet, un rendez-vous important et symbolique pour lequel la Ville de Nice, la Préfecture et les associations de victime ont émis des souhaits. Nous travaillerons ensemble, main dans la main comme nous le faisons depuis le début pour satisfaire les souhaits de chacun et rendre hommage aux 86 victimes.

Christian Estrosi, maire de Nice

L’association Promenade des Anges espère que la Promenade des Anglais, même si elle n’est pas un lieu de recueillement puisse être un lieu de mémoire. 



Source link

Autres articles

Trois étudiants traversent la France de Lille à Nice pour collecter des fonds pour les enfants malades

adrien

une dizaine de demandeurs d’asile vivent dans un campement de fortune

adrien

le parquet antiterroriste demande un procès aux assises pour 9 personnes

adrien

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !

administrateur

Des manifestations à Marseille et Nice après l’attentat terroriste de Conflans-Sainte-Honorine

adrien

on fait le point sur le protoxyde d’azote

adrien