Nice

Toulon Saint-Cyr/OGC Nice, suivez le derby de la Méditerranée sur France 3 PACA le 10 février

Notez cet article


A la veille du début des play-offs, France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur mobilise ses antennes numériques pour vous faire vivre un derby de handball féminin qui marquera la fin de la première partie de saison. On vous dit tout sur ce match opposant Toulon Saint-Cyr à l’OGC Nice.

La dernière journée de championnat de Ligue Butagaz Energie opposera deux clubs historiquement rivaux dans la région : Toulon Saint-Cyr Var Handball et OGC Nice Côte d’Azur. Entre Nice, déjà qualifié pour les play-offs, et Toulon, qui est condamné à disputer les play-downs, ce derby promet un beau spectacle.

Si l’avenir des deux clubs est scellé, les deux formations batailleront pour la victoire. Les deux points à la clé pourraient bien faire la différence pour la suite de la saison.

Un match à vivre sur Paca.france3.fr

Mercredi 10 février à 17.50, le rendez-vous est pris. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur diffusera en direct sur son site internet paca.france3.fr la rencontre entre les Rebelles toulonnaises et les Aiglonnes niçoises. Pas moins de sept caméras capteront ce match organisé à huis-clos en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Le journaliste Eric Ambrosini et la consultante Adina Tuvene, ancienne capitaine du Toulon Saint-Cyr, commenteront ce duel régional depuis le Palais des sports de Toulon.

Deux équipes au destin scellé

La course pour disputer les play-offs de la Ligue Butagaz Energie, à l’issue des 13 matches de la phase aller, s’annonçait très serrée. Mais les matches reportés de la 5e et de la 7e journée qui se sont joués le 3 février en ont décidé autrement.

Après sa belle performance face à Paris, Nice, 5e au classement, a décroché son ticket pour les play-offs, tandis que Toulon pointe en 10e position et ne peut plus prétendre à intégrer le top 8, après sa défaite face à la lanterne rouge, Plan-de-Cuques.

Les varoises entraînées par l’ancien international champion du Monde, Laurent Puigsegur sont actuellement 10e au classement et ne peuvent plus prétendre au play-offs pour cette saison.

Les varoises entraînées par l’ancien international champion du Monde, Laurent Puigsegur sont actuellement 10e au classement et ne peuvent plus prétendre au play-offs pour cette saison.

© Pillaud

Engranger des points pour la suite

Le match s’annonce tout de même accroché, puisque Nice peut encore prétendre à voler la 4e place à Paris qui le devance d’un petit point au classement.

Pour le club toulonnais, une victoire serait aussi une belle opération en vue de la suite du championnat, puisque les équipes débuteront les play-downs avec le nombre de points acquis lors de la première phase de championnat.

Classement à la veille de la dernière journée de Ligue Butagaz Energie.

Classement à la veille de la dernière journée de Ligue Butagaz Energie.

© Site LFH

Connaîtra-t-on une victoire d’orgueil des toulonnaises ? Nice continuera-t-elle sur sa lancée en s’imposant en vue de terminer dans le top 4 ? Réponse sur Paca.france3.fr le 10 février dès 17.50.

Une saison en deux temps

Au-delà de la rivalité historique entre les deux équipes, ce derby marque aussi la fin d’une première partie de saison bouleversée par la pandémie. Initialement orchestrée en deux phases, sur le principe de matches aller-retour, la saison a été réorganisée en deux temps et les reports de rencontres se sont multipliés.

  • Les play-offs et la perspective d’un titre

Besançon, Bourg de Péage, Brest, Chambray, Metz, Nantes, Nice et Paris 92, telle est la liste des huit clubs qui disputeront les play-offs. Une liste qui restera figée, quels que soient les résultats de cette dernière journée.

La formation niçoise, en s’imposant à Paris 20-24 le 3 février accède aux play-offs et peut continuer à rêver au titre de championne de France.

La formation niçoise, en s’imposant à Paris 20-24 le 3 février accède aux play-offs et peut continuer à rêver au titre de championne de France.

© Sportissimo-Pillaud

Ces huit formations qui ont l’honneur de prétendre au titre auront sept matches à jouer d’ici mai. A l’issue de ces rencontres, le classement déterminera les affiches des phases finales qui se dérouleront du 19 au 23 mai. Elles opposeront les 1e au 2e, 3e au 4e, 5e au 6e et 7e au 8e. L’équipe vainqueur de la finale 1er contre 2e sera déclarée Championne de France.

  • Les play-downs et le risque de descente en D2

Les clubs de Dijon, Fleury, Mérignac, Plan de Cuques, St Amand et Toulon savent d’ores et déjà que leur avenir passera par les play-downs.

Toulon St-Cyr Var Handball s’est incliné à Plan-de-Cuques, 29-25, le 3 février dernier lors d’un match en retard de la 5e journée de LBE

Toulon St-Cyr Var Handball s’est incliné à Plan-de-Cuques, 29-25, le 3 février dernier lors d’un match en retard de la 5e journée de LBE

© Delhomme Bertrand

Ces six équipes, classées de la 9e à la 14e place à l’issue de la 13e journée, joueront leur maintien en première division. Elles disputeront 5 matches aller-retour sur la deuxième phase. L’équipe classée dernière à l’issue de ces 10 matches sera reléguée en D2 pour la saison 2021-22.

Infos pratiques :

Toulon Saint-Cyr Var Handball vs OGC Nice Côte d’Azur

12e journée de championnat de ligue Butagaz Energie

10 février à 17.50 sur Paca.france3.fr

Site internet de la LFH : ici

Page Facebook de la ligue : ici




Source link

Autres articles

Une ferme-école, une résidence hôtelière écologique autour du château de la Penne : la permaculture prend forme

adrien

S’évader avec un beau livre sur l’odyssée sous-marine de l’apnéiste Guillaume Néry et du photographe Greg Lecoeur

adrien

Découvrez notre sélection des 10 plus belles plages de Provence et de Côte d’Azur

adrien

la mairie achète des terrains pour soutenir l’agriculture et contrer la bétonisation de sa commune

adrien

Nice : “J’ai des collègues qui ont envie de rendre les armes” dénoncent les syndicats de police

adrien

un 5e corps a été retrouvé et identifié dans la Vésubie

adrien