Stupeur, retour à la case départ, confinement anti-commerce… Les annonces de ce 3e confinement dans les Alpes-Maritimes font bien sur réagir vivement dans la classe politique azuréenne.
Surprise et réactions vives dans la classe politique azuréenne suite à l’annonce ce jeudi soir d’un 3e confinement dans les Alpes-Maritimes. Le premier à avoir affiché son désarroi, est le président du département.
Pour Charles Ange Ginésy, « c’est la stupeur pour les Maralpins plongés dans une nouvelle longue période de difficulté. C’est un désastre économique et psychologique. »
Je déplore cette décision consternante, unilatérale et contraire à la volonté exprimée par les élus locaux. Je ne trouve aucune cohérence dans la valse des décisions qui rendent illisible et incohérente la gestion de cette pandémie.
Et d’ajouter à son message, une demande au Gouvernement « en contre partie de ce coup dur », un approvisionnement massif en vaccins et « qu’il soulage le personnel de santé en forte tension dans les services de réanimation. »
Ma conviction profonde est que le #confinement doit rimer avec #vaccination de masse ! Je demande au Gouvernement un approvisionnement massif de vaccins pour soulager le personnel de soins en forte tension dans les services de réanimation. #Castex19h #AlpesMaritimes
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) March 18, 2021
Dès le discours de Jean Castex, le maire de Nice avait déjà fait savoir qu’il a demandé au Premier ministre d’annuler le confinement si le taux d’incidence des Alpes-Maritimes venait à descendre sous la barre des 400 pour 100.000 habitants. Mais, il s’est gardé de jugé la mesure de confinement.
Le maire LR de Cannes, David Lisnard ne mâche pas ses mots et joue avec eux quant au nom de ce confinement « saison 3 » :
« Le gouvernement semble ne pas trouver de nom à ce nouveau confinement. Appelons-le « confinement anti-commerce. »
Le gouvernement semble ne pas trouver de nom à ce nouveau confinement. Appelons-le «confinement anti-commerce», vu qu’on pourra être en extérieur « sans limitation de temps » et que seuls nos commerces semblent être visés par ces nouvelles mesures. Quelle pertinence sanitaire ?
— David Lisnard (@davidlisnard) March 18, 2021
Double peine
Selon le député LR Eric Ciotti, « le confinement localisé est une nouvelle erreur qui ne permettra pas de vaincre la pandémie et introduit des inégalités territoriales injustes et incompréhensibles. C’est notamment le cas des Alpes-Maritimes qui subissent une double peine malgré les efforts déjà consentis. »
Façon liste de course ou « do to list », la sénatrice Set conseillère départementale d’Antibes Juan-les-Pins, Alexandra Borchio-Fontimp dresse son tableau de la situation :
Les maires de l’ouest du département, unis depuis plusieurs semaines dans cette crise sanitaire et opposés au confinement, parlent d’une même voix :
Un #confinement devenu quotidien mais incontrôlable en pratique (durée de sortie illimitée)n’aura pour principal effet que de pénaliser l’activité commerciale déjà bien fragilisée sans freiner significativement la progression de la #COVID19
Accélérer la #vaccination— Jean Leonetti (@JeanLeonetti) March 18, 2021
Le maire d’Antibes, estime que les annonces de sur le confinement « sont illisibles, incohérentes et contradictoires avec la stratégie développée jusqu’alors par Emmanuel Macron.