Nice

Retour du train de nuit Paris-Nice dès avril prochain et « une dizaine » d’autres lignes en 2030 en France

Notez cet article



Si vous avez la nostalgie des trains-couchettes… Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari espère « une dizaine » de lignes de trains de nuit en France en 2030. Le Paris-Nice, avait tiré sa révérence le 9 décembre 2017, il doit renaitre ce printemps.

Vous pourrez bientôt vous endormir à Nice et vous réveiller à Paris-Bercy. Le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé ce 3& janvier espèrer « une dizaine » de lignes de trains de nuit en France en 2030.

Actuellement il ne reste que deux liaisons de trains de nuit, contre huit en 2015 :

  • Le Paris – Briançon qui relie la capitale aux Hautes-Alpes et le Paris – Rodez – Latour-de-Carol qui rejoint l’Occitanie et les Pyrénées.

Mon ambition, c’est une dizaine de trains de nuit en 2030″ organisés autour de quatre grands « corridors » (Bordeaux-Marseille, Dijon-Marseille, Tours-Lyon via l’Ile-de-France, et Paris-Toulouse),

le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari

Dans une interview accordé au Parisien dimanche, le ministre précise  que ces propositions sont issues d’un rapport aux parlementaires sur les Intercités de nuit qui doit être rendu public prochainement.

Avec retard mais soulagement pour les défenseurs des lignes nocturnes :

« En France, le développement du TGV a mangé les trains de nuit et l’offre s’est dégradée. Il faut changer cela », souligne le ministre. Ces lignes s’articuleront autour des liaisons européennes en projet, des deux lignes restantes en France et des deux autres annoncées dans le plan de relance en septembre dernier.

Paris-Nice, le retour

Cette ligne avait tiré sa révérence le 9 décembre 2017 malgré une forte mobilisation des syndicats de la SNCF et des voyageurs. Depuis septembre 2020, la relance des lignes Paris-Nice et Paris-Tarbes, grâce à un financement de 100 millions d’euros, pour la rénovation de 50 voitures d’ici à 2022 est bien actée.

Ces deux lignes devraient ouvrir « en avril et décembre 2021 », précise le ministre. Il avait été d’abord été question d’une reprise en janvier de cette année.

Ambiance sur la ligne Paris-Nice en 2017 :

Aujourd’hui pour relier en train la capitale à la Côte d’Azur, un trajet Paris vers Nice est proposé par les compagnies TGV Inoui. Il part de Paris Gare de Lyon et arrive à Nice gare Thiers. Le premier de ces trajets part chaque jour à 5h18 puis à 16h09.

L’Union européenne a fait de la relance des trains de nuit une de ses priorités.


   – Avec AFP

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

Autres articles

Eric Ciotti soupçonné de détournement de fonds publics par Anticor06, le parquet de Nice ouvre une enquête

adrien

Hommage à Samuel Paty – « Demain, je serai seule face à mes élèves », paroles de professeurs dans les Alpes-Maritimes

adrien

la sculpture « Carnavalovirus, l’usurpateur » exposée place Masséna fait débat

adrien

Nice Parc Castel des deux rois

administrateur

On saura ce 18 septembre si la cathédrale orthodoxe russe à Nice est le « Monument préféré des Français 2020 »

adrien

le principal accusé reconnaît une responsabilité morale et pénale

adrien