Nice

Régionales 2021 en PACA : les unions impossibles ? 

Notez cet article



Dimanche en politique revient sur 15 jours de tempête politique en PACA, alors que débute à peine la campagne des Régionales : unions impossibles, divisions au grand jour, et portes qui claquent. Analyse et réactions à notre 1er sondage avec des spécialistes de la vie politique locale.

Confusion au sommet ou piège tendu à droite? Dimanche 2 mai, le Premier ministre, Jean Castex, provoque un mini-séisme politique en annonçant, dans les colonnes du Journal du Dimanche, une alliance entre LR et LREM pour les élections régionales en PACA. Il apporte son soutien au candidat Renaud Muselier, déclenchant au sein des Républicains une crise sans précédent. 

Dans les jours qui suivent, le parti de droite, présidé par Christian Jacob, enchaine les réunions de crise et clarifie sa position : aucune alliance avec les marcheurs, soutien à Renaud Muselier et à sa liste, qui ne comptera aucun parlementaire ni membre du gouvernement macroniste. 

Mais les discussions en interne sont vives, et deux poids-lourds des Républicains décident de claquer la porte : d’abord Hubert Falco, le maire de Toulon, puis Christian Estrosi, le maire de Nice, très clairement en faveur d’un rapprochement avec Emmanuel Macron pour contrer le Rassemblement national.

Le feuilleton se poursuit, jeudi 13 mai la secrétaire d’Etat Sophie Cluzel annonce finalement qu’elle ne présentera pas de liste LREM en Provence-Alpes-Côte d’Azur et apporte son soutien à la liste LR de Renaud Muselier.

Pendant ce temps, à gauche, l’union semble tout aussi impossible. Le candidat EELV, Jean-Marc Governatori, cristallise les critiques. Il décide finalement de mener une liste autonome, et rebat les cartes à gauche. Que décideront le PS, le PCF et la France insoumise? Une liste de gauche peut-elle se maintenir au second tour et le fera-t-elle en cas de risque de victoire du RN ? Le front républicain est-il encore possible ? 

Finalement, c’est le parti le plus isolé, incapable de s’unir aux forces politiques traditionnelles, mais bien implanté dans notre région, qui avance sereinement dans cette campagne, mettant en avant des têtes de liste transfuges de la droite classique : le Rassemblement national, qui se frotte les mains devant le spectacle de division offert par ses adversaires.

Les invités de l’émission :

Elections régionales en PACA  : les unions impossibles? 

On en parle dans Dimanche en politique,  ce 16 mai à 11h30, sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’azur.

Emission enregistrée vendredi 14 mai dans les conditions du direct.





Source link

Autres articles

Nice : l’exposition Pierre Soulages rouvre ses portes ce 16 mai et continue en visite virtuelle à 360°

adrien

La rentrée au théâtre : un pour tous… tous pour un

adrien

huit personnes officiellement portées disparues, dix « recherchées »

adrien

l’Etat va prendre en charge les factures des discothèques pendant trois mois

adrien

Son restaurant des Alpes-Maritimes ferme définitivement à cause de la crise du Covid : « je n’ai plus rien ! »

adrien

Deux cas du variant sud-africain du Covid-19 détectés dans les Alpes-Maritimes

adrien