Nice

plus de 150 vols annulés par jour à l’aéroport de Nice Côte d’Azur

plus de 150 vols annulés par jour à l’aéroport de Nice Côte d’Azur
2 (40%) 1 vote[s]


Seuls 30 vols sont maintenus en moyenne au départ de l’aéroport Nice Côte d’Azur et 30 vols pour les arrivées. En temps normal, il y a 180 départs et 180 arrivées par jour dans le deuxième aéroport de France. Quelles sont les modalités pour reporter son vol ou se faire rembourser ?

 

Les Niçois s’en sont vite rendu compte : les avions ne zèbrent plus le ciel azur. Et pour cause ! Ce deuxième confinement et toutes les mesures sanitaires mises en place, impactent fortement le 2ème aéroport de France (après Aéroports de Paris).

Actuellement, seuls 30 vols au départ et 30 vols à l’arrivée sont maintenus. En temps normal, ce sont 180 avions qui atterrissent et 180 qui décollent par jour de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Pendant le premier confinement, il n’y avait que quelques vols entre Nice et Paris pour assurer la fameuse « navette ». Mais depuis le début de la semaine, beaucoup de passagers ont reçu des messages d’annulation pour leurs prochains vols.

Les passagers ont reçu l'information de l'annulation de leur vol par mail ou sur leur téléphone.

Les passagers ont reçu l’information de l’annulation de leur vol par mail ou sur leur téléphone.

© AM – FTV

Les compagnies sont en train de planifier leur programme de vol. Et l’aéroport de Nice constate que le nombre de vols décroît de jour en jour. Il ne reste que quelques vols sur la France et sur l’Union européenne : « On a quasiment plus de vols sur l’international et les destinations qui ne sont pas dans l’espace Schengen », explique la responsable de la communication de l’aéroport. C’est le cas d’Air France-KLM qui fait face à une grave crise économique en perdant 10 millions d’euros par jour. La compagnie doit ajuster son programme de vols en permanence. 

Visibilité à 10, 15 jours

La plus grosse difficulté est l’impossibilité pour l’ensemble des compagnies aériennes et des aéroports d’arriver à se projeter. « Normalement on a une saison d’été en avril et une saison d’hiver qui commence au mois de novembre. Mais aujourd’hui, on a une visibilité à 10, 15 jours c’est très difficile de faire des projections sur les prochains mois, » explique la responsable de la communication.

D’autant que certains pays ont commencé à reconfiner : la Grèce et la Grande-Bretagne notamment. D’autres pays demandent des tests obligatoires pour voyager. Toutes ces mesures impactent fortement le programme des compagnies aériennes et du trafic de l’aéroport. En plus, depuis cette semaine, tous les passagers sont contrôlés par la police pour vérifier qu’ils ont bien une attestation prévue dans le cadre de ce 2ème confinement : attestation employeur, motif familial valable.

Pour faciliter les voyages, il existe une cellule mise en place par la métropole Nice Côte d’Azur et l‘Agence Régionale de Santé pour faires des tests antigéniques rapides. Les voyageurs doivent se présenter 30 minutes avant leur vol (Italie, Allemagne / Dom-Tom en transit par Roissy). Sinon, impossible d’embarquer.

Situation sanitaire internationale compliquée

Sur le site internet de l’aéroport, une information de crise récapitule toutes les mesures liées au Covid : formulaires d’attestation de déplacement, tests antigéniques, liens vers le site du gouvernement. Car la situation sanitaire internationale est très compliquée et évolue constamment. 

Pour un report du vol ou un remboursement, la procédure est la même que pour le 1er confinement : les passagers doivent se retourner vers leurs compagnies aériennes, contacter la compagnie pour un report ou remplir un formulaire de remboursement. Attention, certains remboursements en date de mars 2020 ne sont toujours pas effectués…

Ce deuxième confinement n’impacte pas que le trafic aérien. Il y a toujours un nombre de personnes important en chômage partiel. Toutes les entreprises qui travaillent avec l’aéroport sont touchées. A l’intérieur du terminal 2, le seul qui fonctionne actuellement, certains commerces ont dû fermer à cause du reconfinement et d’un trafic passager insuffisant.

Actuellement, tout le secteur aérien est victime de dangereuses turbulences.

 





Source link

Autres articles

Trois étudiants traversent la France de Lille à Nice pour collecter des fonds pour les enfants malades

adrien

52 ans après le crash l’armée fournit des documents insuffisants pour les familles des victimes

adrien

une impressionnante vidéo de tango sous l’eau en apnée par 10 mètres de fond, tournée par Bastien Soleil

adrien

Ateliers, spectacles, visites, découvertes… voici comment occuper les enfants pendant la Toussaint

adrien

Attentat du 14 juillet 2016 à Nice, sept hommes et une femme seront renvoyés aux assises

adrien

Réouverture de lieux culturels : nos idées pour ce week-end sur la Côte d’Azur

adrien