Nice

Pas de marché de Noël mais des décorations dans toute la ville, le maire de Nice évoque la fin de l’année

Notez cet article


Dans une conférence de presse diffusée sur les réseaux sociaux, Christian Estrosi revient sur cette difficile période de confinement. A Nice, l’esprit de Noël sera au rendez-vous, même si le traditionnel marché ne se tiendra pas cette année, Covid oblige. Tour d’horizon des annonces.

Diffusée sur les réseaux sociaux, la conférence de presse de Christian Estrosi, maire de Nice et patron de la Métropole Nice Côte d’Azur, aura duré un peu plus de 12 minutes. Le ton est grave.
  

Je veux tout d’abord remercier tout le corps médical qui fait preuve d’un dévouement sans faille. Je remercie personnellement et sincèrement un grand nombre d’entre vous pour les efforts fournis chaque jour pour contribuer à faire chuter cette épidémie, je sais qu’ils sont contraignants !

Christian Estrosi, maire LR de Nice

Pour le maire de Nice, depuis 48 heures, ces efforts consentis par une grande majorité de Niçois commencent à faire leurs preuves. La métropole a un taux d’incidence de 266,4 pour 100.000 habitants, pour une moyenne nationale de 270 dans les autres métropoles.
 

Pas de marché de Noël

« Il n’y aura pas de marché de Noël », annonce d’ores et déjà le maire de Nice, qui souhaite favoriser les achats auprès des commerces niçois. Il assure qu’en cette fin 2020, l’esprit de Noël sera encore plus présent que d’habitude.

Les décorations de Noël seront présentes partout en ville, et dans chaque quartier pour que Nice brille de 1000 lumières… Cet esprit sera là pour soutenir nos commerçants, que chacun vive un Noël de quartier, plutôt que de favoriser une concurrence avec un village de Noël. 

Christian Estrosi, maire LR de Nice

Retour sur des mesures très contraignantes

« C’est pour garantir plus de libertés, que j’ai pris des mesures contraignantes », explique le maire de Nice.

Retrait des bancs et des chaises bleues sur la Promenade, pour le maire de Nice, le but de ces mesures est de permettre aux Niçois de déambuler et pas de rester assis avec les risques que cela présente.

 

Des employés de la ville de Nice ont commencé à démonter les chaises bleues de la Prom' jeudi 12 novembre.

Des employés de la ville de Nice ont commencé à démonter les chaises bleues de la Prom’ jeudi 12 novembre.

© Leslie Benzaquen / FTV

Les jardins restent par ailleurs  ouverts avec des plages dédiées pour les seniors.

1930 PV dressés depuis le début du mois

« J’ai renforcé les contrôles sachant qu’une imense majorité des Niçois respectent les mesures barrières » explique le maire de Nice. Il rappelle que des PV ont été dressés par la police municipale ( non port du masque), car ils font prendre des risques aux autres autant qu’ils en prennent pour eux.

Une crise économique et sociale

La métropole rappelle qu’elle soutient les entreprises et le monde de la culture à travers différents dispositifs. Le maire de Nice souhaite l’ouverture des commerces dès le 27 novembre si la situation sanitaire le permet, et le report d’un mois des soldes d’un mois pour ne pas aggraver davantage les pertes liées à cette période. Christian Estrosi revient par ailleurs sur le non confinement à Monaco qui pénalise les commerçants des Alpes-Maritimes ( les restaurants, commerces non essentiels, les coiffeurs sont ouverts en Principauté). Il demande au gouvernement français de prendre cette situation en compte, si la baisse est significative pour nos commerçants à la fin de l’année, et de veiller à une harmonisation des règles.



Source link

Autres articles

les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse passent en rouge

adrien

on fait le point sur le protoxyde d’azote

adrien

Carte. Vous allez voir passer le Tour de France ? Voici les meilleurs emplacements dans les Alpes-Maritimes

adrien

l’exposition « De couleur et d’encre » explore Chagall le lithographe et l’enlumineur

adrien

Le village de Belvédère entrera bientôt dans l’ère de la 4G

adrien

Reprise de la saison de motoGP pour le Niçois Fabio Quartararo au Grand Prix d’Espagne

adrien