Nice

opération de solidarité pour les habitants de Casterino toujours isolés après la tempête Alex

Notez cet article


Sept mois après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, le hameau de Casterino, dans la vallée de la Roya, est toujours coupé du monde. Les habitants lancent une opération de solidarité. L’objectif : déblayer les dégâts causés par les intempéries, pour assurer la saison touristique.

Un village, coupé du monde. Presque sept mois après la tempête Alex, le hameau de Casterino reste le plus impacté.

Le 2 octobre 2020, les crues provoquées par la tempête Alex dévastaient les vallées dans les Alpes-Maritimes, emportant tout sur leur passage. Ces intempéries ont endommagé les paysages et les villages.

Les 14 km de route départementale reliant Casterino à Saint Dalmas de Tende sont encore abîmés. Il faut passer par des chemins de montagne, à pied, pour accéder au hameau. 

Situé à 1550 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la vallée de La Roya, Casterino est situé sur de la commune de Tende : 

A l’approche de la saison touristique, les habitants sont inquiets. Ce plateau se trouve à l’entrée du Parc National du Mercantour et il permet d’accéder au au site archéologique de la vallée des Merveilles.

Un lieu considéré comme « le plus grand musée » à ciel ouvert d’Europe. On y trouve notamment des gravures datant de l’âge de bronze. 

Un appel aux bévévoles  

Dans ses nombreux ravages, la tempête Alex a épargné les quatre hôtels de Casterino, l’accrobranche et les quelques habitations privées… Sauf une maison qui a été « ensevelie » sous une coulée de pierres et de boue.

Par chance, le parcours d'accrobranche n'a pas été endommagé par les intempéries.

Par chance, le parcours d’accrobranche n’a pas été endommagé par les intempéries.

© Loïc Blach FTV

Le bilan est plus conséquent pour le paysage et les routes d’accès. Dans ce hameau, ce sont 14 habitants permanents qui se retrouvent isolés. 

A Casterino, Karine Rigaud porte avec l’association « Casterino randonnées loisirs », ce projet.  Cela fait trois générations qu’elle vit là bas. Réhabiliter ce lieu, pour elle, constitue un enjeu économique, mais aussi très personnel.  

Casterino est entouré de pâturages, il faut redonner un beau visage à ce joli paradis, tout faire propre, tout faire beau pour la saison.

Karine Rigaud, membre de l’association Casterino randonnées loisirs

Pour leur survie, les hôteliers de Casterino, mais aussi le centre équestre, l’accrobranche, les activités de location de vélos électriques et les visites de la zone archéologique de la vallée des Merveilles ont un besoin urgent de relancer leur activité, et ce, dès la saison d’été 2021.

Le projet consiste donc, avec l’aide de bénévoles, à « nettoyer » Casterino pour que dès l’été, les activités puissent reprendre même en passant par les pistes de montagne.  Une organisation de transports pourrait être mise en place.

Un nouveau départ pour ce hameau, qui propose un cadre naturel et ressourçant aux touristes. 

Dans la vallée de la Roya, aux abords de Castérino avant la tempête Alex, en août 2020.

Dans la vallée de la Roya, aux abords de Castérino avant la tempête Alex, en août 2020.

© Loïc Blach FTV

Ces chantiers auront lieu du 13 au 27 juin. 25 à 30 personnes devraient être présentes et se relayer chaque jour pour ces missions. 

4 000 euros récoltés 

Les bénévoles peuvent s’inscrire aux dates de leur choix, entre le 13 et le 27 juin 2021, en fonction des disponibilités d’accueil, en remplissant la feuille d’intervenant et en signant les conditions d’interventions de l’action. La veille, les machines arriveront par l’Italie. 

Grâce à une cagnotte mise en ligne, du matériel de travaux (pelle, dumper, câbles de treuillage, tronçonneuses) et les éléments nécessaires à leur fonctionnement seront achetés (combustibles et divers petits matériels). 

Pour l’instant, 4 000 euros ont été récoltés sur les 10 000 nécessaires aux machines pour les chantiers. 

Ca fait chaud au coeur de voir que les gens se mobilisent, parce que nous on aime cet endroit, et tout le monde qui vient ici se dit aussi que c’est un endroit à part

Karine Rigaud

Les hôteliers pourront accueillir les bénévoles et les repas seront fournis.

 « Week-ends solidaires » 

Depuis octobre, l’association les week-ends solidaires se mobilise chaque fin de semaine dans les vallées, pour aider les habitants et déblayer les villages.

Le chantier de Casterino sera l’une de leurs missions aux côtés de l’association locale.

Dans ce reportage vous pouvez voir les dégâts des intempéries sur le hameau : 

Lundi 3 mai, l’association se rendra au hameau pour évaluer les travaux à réaliser et confirmer l’organisation prévue pour la réhabilitation du village au mois de juin. 

On va monter à plusieurs pour apporter des produits frais car la vallée est toujours enclavée. On a l’expérience car on organise des chantiers de grande ampleur depuis octobre.

Sophie Chaix, membre des weekend solidaires

Chaque jour, de plus en plus de bénévoles rejoignent l’association. Aujourd’hui, près de 4 000 personnes soutiennent le mouvement et environ 1 500 bénévoles sont enregistrés dans les bases de données des week ends solidaires. Ils étaient plus de 200 samedi dernier à La Brigue dans la vallée de la Roya :

Pour les chantiers de Casterino, les habitants espèrent que cette vague de solidarité sera de mise pour retrouver à nouveau leur village, leurs infrastructures et « leur coin de paradis ». Une aide du Conseil Général est aussi attendue pour remettre en état la route qui mène au hameau. 





Source link

Autres articles

Connaissez-vous la Côte d’Azur de A… à Z ?

adrien

Nice : personnel soignant, réservez votre sortie en mer sur “les bateaux du cœur”

adrien

les images des hommages et les réactions politiques dans les Alpes-Maritimes

adrien

De Vence à Menton, des restaurateurs dans les starting-blocks pour la réouverture

adrien

à Nice, des actions organisées pour la journée internationale des droits des femmes

adrien

Des étudiants agressés par un groupe d’extrême-droite sur un campus de Nice

adrien