Nice

on vous explique pourquoi les chevaux tombent dans les piscines

Notez cet article


Ce 15 novembre à Vence dans les Alpes-Maritimes, un cheval a été repêché dans une piscine. Les pompiers du groupe Sauvetage Animalier ainsi que la vétérinaire du Service Départemental d’Incendie et de Secours 06 étaient présents. Pourquoi ces interventions sont-elles si fréquentes ?

Ce dimanche 15 novembre, il est 16H30, lorsque la vétérinaire du SDIS 06 et les pompiers du groupe Sauvetage Animalier interviennent à Vence, pour sauver un cheval tombé dans une piscine chez un particulier.

L’animal s’est retrouvé bloqué dans le bassin. L’opération s’est avérée délicate car l’animal, âgé de 30 ans éprouvait des difficultés à se mouvoir et donc à remonter correctement hors de l’eau.

Examiné par la suite, par la vétérinaire, le cheval est aujourd’hui indemne. 

Chaque année, les pompiers du SDIS 06 interviennent près de quinze fois pour des affaires similaires : sauver des chevaux tombés dans des piscines.

16 Sapeurs-Pompiers du Var mobilisés pour porter assistance à un cheval tombé dans un bassin agricole de 2 mètres de profondeur le 18 avril dernier.

16 Sapeurs-Pompiers du Var mobilisés pour porter assistance à un cheval tombé dans un bassin agricole de 2 mètres de profondeur le 18 avril dernier.

© SDIS 83

Ils sont également parfois en renfort auprès des équipes du Var. A Sanary-sur-Mer, un équidé avait été repêché cette fois-ci dans un bassin agricole de 2 mètres de profondeur, le 18 avril 2020.   

Pour ces opérations, nous avons des planches et des harnais afin de les dégager de la piscine. Le cheval est un animal qui sait nager. Le plus dangereux c’est lorsqu’il n’y a pas assez d’eau. Premièrement l’eau permet d’amortir la chute, deuxièmement elle permet de maintenir son corps. A Vence, la piscine avait été trop vidée, il a donc essayé de sortir lui même, il a glissé… c’est là qu’il peut se blesser.   

Véronique Vienet, vétérinaire au sein du SDIS 06.

 


Mais pourquoi tombent-ils si facilement ?

Leur champ de vision est totalement différent du nôtre. Le cheval a les yeux plus grands que presque tous les mammifères.

Leur diamètre atteint deux fois celui des hommes. Les yeux sont disposés latéralement, mais ils projettent vers l’avant ce qui leur donne une vision panoramique. L’homme peut voir à 180° alors que le cheval a une vision à 320°.


Néanmoins, chaque œil fonctionne indépendamment de l’autre, l’animal a une vision majoritairement monoculaire : cela engendre deux champs visuels qui, à la différence de ceux de l’homme ne se superposent pas.

L’animal rencontre donc certains handicaps visuels. Il ne peut pas voir les objets situés trop près de lui. Cela explique que, pour sauter un obstacle, le cheval doit l’avoir vu de face avant d’être trop près.

En réalité, il saute à l’aveuglette. Dans le cas des piscines, si le cheval n’a pas anticipé le bassin correctement, il ne le voit pas lorsqu’il arrive au bord et donc il tombe dans l’eau. 

Il ne faut pas oublier que ce champ de vision spécifique est lié aux animaux qui sont souvent pris pour proies. On retrouvera par exemple ce système monoculaire sur les zèbres ou même les cerfs. 

Véronique Vienet vétérinaire au sein du SDIS

Les sapeurs pompiers de Sospel appuyés par le groupe de Sauvetage Animalier des sapeurs-pompiers ont été appelés sur la commune pour un cheval tombé dans un fossé le 6 juin dernier.

Les sapeurs pompiers de Sospel appuyés par le groupe de Sauvetage Animalier des sapeurs-pompiers ont été appelés sur la commune pour un cheval tombé dans un fossé le 6 juin dernier.

© SDIS06

Le champ de vision du cheval comporte donc un important angle mort devant, mais également derrière lui.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est déconseillé de passer derrière un cheval… pour éviter de se prendre un coup de sabot ! 

 





Source link

Autres articles

« La situation est catastrophique » pour les cinémas de la Côte d’Azur, des fermetures provisoires envisagées

adrien

Ne détruisez pas les nids d’hirondelles, c’est interdit

adrien

Le village de Belvédère entrera bientôt dans l’ère de la 4G

adrien

éléments sur l’abstention record dans les Alpes-Maritimes et le Var

adrien

De Saint-Tropez à Monaco, le point sur les événements culturels et sportifs maintenus dans le Var et les Alpes-Maritimes

adrien

ces communes des Alpes-Maritimes et du Var se mobilisent pour faire vivre le commerce local

adrien