Selon le président de la République, il y aura d’ici la fin de 2021 un million de chômeurs supplémentaire. Pour orienter les demandeurs d’emploi, et plus particulièrement les jeunes, Pôle Emploi a recruté 2 150 conseillers dans le pays en CDD renouvelable dont 184 en Provence Alpes et Côte d’Azur.
Avant l’arrivée de l’épidémie de Covid en France il y a quasiment un an, la tendance à Pôle Emploi, c’était plutôt la suppression de postes. Ce n’est plus le cas. L’année 2020 a connu deux confinements suite à l’épidémie de Covid.
Les restaurants, les bars, les hôtels ont été fermés une partie de l’année. Pas de grands événements culturels ou de grands rendez-vous populaires, pas d’ouverture des stations de ski bref : les entreprises suppriment des postes, les contrats à durée déterminée CDD ne sont pas renouvelés, idem pour les intérimaires, ils sont les premiers frappés par la crise.
Pour autant, difficile de savoir s’il y aura un tsunami de licenciements, impossible de faire des projections.
On n’observe pas d’afflux d’inscriptions ou de visites dans les agences en ce début 2021 pour les personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). Il y a à peine une très légère demande. Ce que l’on sait, c’est que 4 semaines après le premier confinement, nous avons retrouvé une offre d’emplois identique à l’année d’avant. Donc il est difficile d’anticiper.
184 conseillers recrutés en septembre dernier
Face à une crise économique annoncée, l’Etat a voulu renforcer le dispositif de Pôle Emploi. Ainsi, dès le mois de septembre, 184 conseillers ont été recrutés en CDD pour une période de 18 mois et ils s’ajoutent au 4 400 agents de la région. Leur fonction ? Conseillers à l’emploi. Tous ont un bac+2, ils ont réalisé des tests et ont réussi un entretien. Un mois de formation, et ils sont prêts à recevoir, conseiller et accompagner les demandeurs d’emplois. Les qualités requises ?
Ecoute, empathie, qualités relationnelles, prise de recul et esprit de synthèse
La répartition par départements
La répartition des 184 nouveaux conseillers a été établie en PACA selon le nombre de demandeurs d’emploi et la proportion de jeunes.

© France Télévisions
Ces renforts sont salués par les syndicats sur France Bleu Azur, qui auraient préféré des recrutements en CDI avec un plan d’ambauche pluriannuel.
Le plan « un jeune, une solution »
📣@pole_emploi dans le Var: Pour aider 750 000 jeunes @gouvernementFR investit 6,7 milliards €.
Le plan #1jeune1solution mobilise différents leviers: aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides, financières aux jeunes en difficulté,…#FranceRelance— Pôle emploi Var (@poleemploi_VAR) January 8, 2021
Dès l’été 2020, un plan a été lancé à destination des jeunes de moins de 30 ans, et sur les 184 nouveaux conseillers, 56 seront dédiés à leur accompagnement en plus du dispositif actuel.
On nous a donné les moyens de les accompagner de la façon la plus personnalisée possible, sur une période de 6 mois.
Cet accompagnement doit permettre aux jeunes demandeurs d’emploi de bénéficier de l’expertise d’un conseiller dédié à 100% pour maitriser les techniques de recherche d’emploi, comprendre le marché du travail et mettre en valeur leurs compétences et savoir-être. Un but : entrer rapidement dans la vie professionnelle.
« L’idée est d’accompagner surtout les jeunes, principales victimes de la crise, une fois par mois un rendez-vous, des formations intensives ». Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint @poleemploi_paca au micro de @francebleuazur > https://t.co/qlw1jxuGbc #1jeune1solution pic.twitter.com/k2IjjT3FXS
— P_le empl_i Pr_vence-_lpes-C_te d’_zur (@poleemploi_paca) January 12, 2021
Pour les employeurs, l’Etat prévoit un système de prime de maximum 4 000 euros pour faciliter l’embauche de moins de 26 ans. Il y a aussi des aides pour favoriser l’alternance et les emplois » francs » ( dispositif pour luter contre les discriminationsliées au lieu de résidence).
Profil du demandeur d’emploi en Paca
► Le profil type : 1 sur 2 n’a pas le bac
► Jeunes : 35 % n’ont pas le bac
Secteurs qui recrutent
Pour l’heure, les secteurs du tourisme ( hôtellerie-restaurations), la culture et le monde du spectacle sont en difficulté malgré les systèmes d’aides de l’Etat. Mais il reste des niches d’emploi.
► la santé
► le bâtiment
► les transports logistiques
Les chiffres clés du chômage
Les derniers chiffres officiels remontent à septembre 2020. Pour la catégorie A, c’est-à-dire des personnes sans emploi du tout :
► France métropolitaine : 3 673 400
► PACA : 338 970
► 04 : 10 330
► 05 : 7 530
► 06 : 77 560
► 13 : 139 640
► 83 : 62 710
► 84 : 41 200