Nice

« l’idée est d’accompagner surtout les jeunes, les victimes de la crise »

Notez cet article


Selon le président de la République, il y aura d’ici la fin de 2021 un million de chômeurs supplémentaire. Pour orienter les demandeurs d’emploi, et plus particulièrement les jeunes, Pôle Emploi a recruté 2 150 conseillers dans le pays en CDD renouvelable dont 184 en Provence Alpes et Côte d’Azur.

Avant l’arrivée de l’épidémie de Covid en France il y a quasiment un an, la tendance à Pôle Emploi, c’était plutôt la suppression de postes. Ce n’est plus le cas. L’année 2020 a connu deux confinements suite à l’épidémie de Covid.

Les restaurants, les bars, les hôtels ont été fermés une partie de l’année. Pas de grands événements culturels ou de grands rendez-vous populaires, pas d’ouverture des stations de ski bref : les entreprises suppriment des postes, les contrats à durée déterminée CDD ne sont pas renouvelés, idem pour les intérimaires, ils sont les premiers frappés par la crise.

Pour autant, difficile de savoir s’il y aura un tsunami de licenciements, impossible de faire des projections. 

On n’observe pas d’afflux d’inscriptions ou de visites dans les agences en ce début 2021 pour les personnes en contrat à durée indéterminée (CDI). Il y a à peine une très légère demande. Ce que l’on sait, c’est que 4 semaines après le premier confinement, nous avons retrouvé une offre d’emplois identique à l’année d’avant. Donc il est difficile d’anticiper.

 Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint Pôle Emploi

184 conseillers recrutés en septembre dernier

Face à une crise économique annoncée, l’Etat a voulu renforcer le dispositif de Pôle Emploi. Ainsi, dès le mois de septembre, 184 conseillers ont été recrutés en CDD pour une période de 18 mois et ils s’ajoutent au 4 400 agents de la région. Leur fonction ? Conseillers à l’emploi. Tous ont un bac+2, ils ont réalisé des tests et ont réussi un entretien. Un mois de formation, et ils sont prêts à recevoir, conseiller et accompagner les demandeurs d’emplois. Les qualités requises ? 

Ecoute, empathie, qualités relationnelles, prise de recul et esprit de synthèse

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint Pôle Emploi.

La répartition par départements

La répartition des 184 nouveaux conseillers a été établie en PACA selon le nombre de demandeurs d’emploi et la proportion de jeunes.


© France Télévisions

Ces renforts sont salués par les syndicats sur France Bleu Azur, qui auraient préféré des recrutements en CDI avec un plan d’ambauche pluriannuel. 

Le plan « un jeune, une solution »

Dès l’été 2020, un plan a été lancé à destination des jeunes de moins de 30 ans, et sur les 184 nouveaux conseillers, 56 seront dédiés à leur accompagnement en plus du dispositif actuel.

On nous a donné les moyens de les accompagner de la façon la plus personnalisée possible, sur une période de 6 mois.

Christian Sanfilippo, directeur régional adjoint Pôle Emploi

Cet accompagnement doit permettre aux jeunes demandeurs d’emploi de bénéficier de l’expertise d’un conseiller dédié à 100% pour maitriser les techniques de recherche d’emploi, comprendre le marché du travail et mettre en valeur leurs compétences et savoir-être. Un but : entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Pour les employeurs, l’Etat prévoit un système de prime de maximum 4 000 euros  pour faciliter l’embauche de moins de 26 ans. Il y a aussi des aides pour favoriser l’alternance et les emplois  » francs » ( dispositif pour luter contre les discriminationsliées au lieu de résidence).

Profil du demandeur d’emploi en Paca

► Le profil type : 1 sur 2 n’a pas le bac

► Jeunes : 35 %  n’ont pas le bac

Secteurs qui recrutent

Pour l’heure, les secteurs du tourisme ( hôtellerie-restaurations), la culture et le monde du spectacle sont en difficulté malgré les systèmes d’aides de l’Etat. Mais il reste des niches d’emploi.

► la santé

► le bâtiment

► les transports logistiques

Les chiffres clés du chômage 

Les derniers chiffres officiels remontent à septembre 2020. Pour la catégorie A, c’est-à-dire des personnes sans emploi du tout :

► France métropolitaine : 3 673 400

► PACA : 338 970

  ► 04 : 10 330

  ► 05 : 7 530

  ► 06 : 77 560

  ► 13 : 139 640

  ► 83 : 62 710

  ► 84 : 41 200

 

 

 

 





Source link

Autres articles

le bilan provisoire est de 7 corps retrouvés, dont 5 liés aux intempéries

adrien

première ville de France à être couverte par la 5G

adrien

Nice Parc Castel des deux rois

administrateur

Le village de Belvédère entrera bientôt dans l’ère de la 4G

adrien

Cette ancienne danseuse de l’Opéra de Nice dénonce le racisme dans le ballet classique

adrien

les festivals du film queer In&Out de Cannes et Nice résistent

adrien