Nice

les pompiers mobilisent un chien et son maître pour aider à rechercher les disparus près de Nice

Notez cet article


Une équipe cynophile du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Marne a été mobilisée, le vendredi 16 octobre 2020, pour rechercher des personnes disparues dans les Alpes-Maritimes. Ce département a été très touché par des crues dues à la tempête Alex, début octobre.

La solidarité s’organise avec les équipes de secours mobilisées dans les Alpes-Maritimes. Les crues du début du mois d’octobre 2020, survenues à cause de la tempête Alex, ont dévasté les vallées de la Roya, de Tinée, et de la Vésubie. Au 14 octobre, le bilan était de cinq personnes tuées, et de treize autres encore portées disparues.

Heureusement, il y a quelques actualités et histoires qui rendent le sourire malgré cette catastrophe. Par exemple, celle de Jojo, un SDF niçois qui a donné ses maigres économies pour aider les victimes. Ou plus localement, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de la Marne qui ont dépêché une équipe cynophile pour aider dans les recherches. 

 

Un chien bien utile

Le duo maître-chien envoyé sur la Côte-d’Azur est le seul à l’échelle du centre opérationnel de la zone (Coz) de l’est. Elle regroupe, en plus de la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Alsace, et la Lorraine où se trouve son siège (à Metz, Moselle). Pour ces cinq régions regroupées, le seul mobilisé est le sergent Christophe Gérand, sapeur-pompier professionnel de 37 ans basé au centre de secours principal de Vitry-le-François (Marne); avec Iross, un berger belge malinois âgé de 7 ans. 

Iross a été formé dès sa sortie de l’élevage, à l’âge de 2 mois. Sa formation a duré deux ans. Le lieutenant Jean-Luc Lengellé, conseiller technique du Sdis de la Marne, connait tout de ce brave chien. « Il sait rechercher des personnes égarées ou disparues. Y compris celles enfouies sous des décombres, ou immergées. Dans ce dernier cas, le chien va sur le bateau. Il capte les effluves venant des corps. Il va alors aboyer ou sauter à l’eau. Les pompiers vont alors plonger à cet endroit. »

 

Iross et le sergent Christophe forment un très bon tandem.

Iross et le sergent Christophe forment un très bon tandem.

© Service départemental d’incendie et de secours de la Marne (Sdis51)

Le tandem canin est arrivé dans le secteur niçois le samedi 17 octobre, après son départ la veille (voir le tweet ci-dessous). Iross et son maître vont rester sur place pendant une semaine, peut-être deux si cela est nécessaire.

Les recherches sont difficiles. « On n’imagine pas la force des flots. C’est juste de l’eau, mais ça vous tord une voiture. Alors un corps… Il se retrouve dans une boue qui durcit et devient comparable à du ciment : ça bloque les effluves. On a retrouvé le corps d’un de nos collègues emportés dans leur véhicule. Mais pas le deuxième… »

 

Une quête des victimes permise par des équipes cynophiles qui ont l’habitude de s’entraîner ensemble. Ainsi, les chiens se connaissent déjà et ne sont pas perturbés par la présence de congénères. Ces chiens sont parfois utilisés aussi dans le cadre judiciaire, pour aider dans une enquête de meurtre… ou moins dramatiquement, pour retrouver des personnes égarées en forêt.
 





Source link

Autres articles

les Alpes-Maritimes et le Var se souviennent

adrien

Nice : l’exposition Pierre Soulages rouvre ses portes ce 16 mai et continue en visite virtuelle à 360°

adrien

Covid-19 : Mir-AGE, l’essai clinique européen piloté par l’infectiologie niçois Eric Cua

adrien

30 chefs de renom au secours des sinistrés de la Vésubie

adrien

Sans compromis, la joueuse de tennis niçoise Alizé Cornet se dévoile dans son premier livre

adrien

Le fleuve Var connait un des plus grands chantiers de renaturalisation d’espace fluvial de France

adrien