Nice

Les plus belles visites, musées et monuments à Nice

musées et monuments à Nice

Réputée pour être une ville de villégiature estivale et principale station balnéaire de la Riviera française sur le bord de la Méditerranée, Nice dispose plusieurs atouts importants pour être considérée comme une des villes très prisées des touristes. Ses monuments, ses musées et ses espaces naturels font la fierté des Niçois.

Les monuments

Nice abonde en des monuments religieux ou historiques qui font sa notoriété.

La cathédrale Sainte-Reparate

Construite de 1650 à 1699, la cathédrale Sainte-Reparate est le plus vaste sanctuaire du Vieux-Nice. Les chapelles et le chœur sont décorés somptueusement tandis que l’ornement de l’intérieur est du style de la basilique de Saint-Pierre de Rome. Dotée d’une architecture baroque, la cathédrale a une forme de croix latine avec un dôme aux tuiles du XIXème siècle.

Les Arènes de Cimiez

Les arènes de Cimiez montrent les vestiges d’un amphithéâtre situé à Nice dans le quartiez de Cimiez. Formé d’une ellipse de 67 mètres sur 56, cet amphithéâtre accueillait des jeux destinés à distraire la population de la cité de Cemenelum. L’édifice est doté d’un velum dont certains points d’ancrage sont encore visibles aujourd’hui.

La chapelle de la miséricorde, construite vers 1740, est aussi remarquable par sa richesse décorative de style baroque et de sa richesse architecturale. Selon les historiens de l’art, la chapelle de miséricorde compte l’un des plus superbes monuments baroques du monde.

Les musées

Flâner dans les nombreux musées vous procurera un grand plaisir lors de votre visite en Nice. En voici quelques uns :

Le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice (MAMAC)

Ouvert depuis 1999, le musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice s’étend sur un espace de 3800m2 avec 9 salles d’exposition. Il accueille les œuvres de nouveaux grands réalistes tels que Klein, Arman et de Deschamps.

Le Palais Lascaris

Datant du XVIIème siècle, cette ancienne demeure de style génois est aujourd’hui transformée en musée depuis 1970. Le palais abrite une grande collection d’objets d’Art baroque génois. On y trouve le mobilier des XIIème et XIIIème siècles. Le public peut visiter la salle qui est dédiée à l’art et aux traditions populaires de la religion. Les plafonds du 2ème étage peints à la main font l’objet d’admiration.

Le musée Masséna Nice dispose diverses collections retraçant l’histoire de Nice et celle du comté depuis le XIème siècle. Le public y découvrira des pièces d’art et des tableaux des écoles primitives niçoises.

Les espaces verts

La ville de Nice dispose des espaces verts qui vous permettent de faire une rencontre directe avec la nature :

Jardin de Nice

Crée en 1983, le jardin de Nice est un lieu de promenade et de découverte. Le public peut y trouver 3 000 espèces s’étendant un espace de 3 hectares. Son emplacement sur la colline permet aux visiteurs d’avoir une vue imprenable sur l’embouchure du Var et sur les Alpes à l’Estérel. Le jardin jouit d’une originalité du fait qu’il présente une partie de ses collections selon une reconstitution des paysages typiques des climats méditerranéens du monde.

Le Jardin Albert Ier

Nommé jardin Albert Ier en 1914, le Jardin Albert Ier compte parmi les plus vétustes jardins publics de Nice. C’est un espace vert où l’on peut se reposer. Son emplacement est aujourd’hui sur l’avenue des Phocées, la place Masséna, l’avenue de Verdun et la promenade des Anglais. Le jardin accueille annuellement le festival du livre.

Nice dispose de divers monuments, musées et espaces verts attrayants qui envoûteront certainement les visiteurs épris d’un cadre réunissant à la fois richesse architecturale et beauté environnementale.

Autres articles

Les meilleurs accrobranches à Nice

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Nice

administrateur

Week-end shopping à Nice

administrateur

Parc des Arènes de Cimiez Nice

administrateur

Les crêperies à Nice : nos bonnes adresses !

administrateur

Les meilleurs établissements de massage ayurvédique à Nice

administrateur