Nice

Les plus beaux quartiers de Nice

Les plus beaux quartiers de Nice

Ceux qui souhaitent trouver un lieu tranquille pour passer un séjour serein se retrouveront dans un vrai havre de paix en se rendant dans certains quartiers de la ville de Nice. Une balade sur la Promenade des Anglais est un must pour les visiteurs de Nice. Certains quartiers de la ville donnent sur cette fameuse allée.

La Vielle Ville de Nice

La Vielle Ville de Nice est un quartier agréable à vivre dans la ville de Nice. Pour les visiteurs, il s’agit d’un milieu qui invite surtout à des balades à travers ses charmantes petites ruelles qui gardent la fraîcheur durant une balade en été. Présentant une atmosphère nettement tranquille, cette cité propose également la découverte d’exceptionnelles architectures.

En flânant sur la rue commerçante de la Vieille Ville, les amateurs de shopping ne rateront certainement pas les boutiques touristiques qui leur permettront de passer de bons séjours et d’acheter quelques souvenirs de la cité. Cette dernière renferme des édifices religieux, dont des églises et des chapelles. En partant du nord, à partir de la place Garibaldi, ce lieu de rendez-vous des touristes et des commerçants niçois donne à la place Saint-François, au sud.

D’autres objets et constructions maquant les cités sont également à découvrir, à savoir :

  • Des places ;
  • Des statues ;
  • Des palais ;
  • Des établissements culturels et éducatifs ;

Étant la plus ancienne partie de la Vieille Ville de Nice, le Vieux Nice est un lieu rendez-vous pour les amateurs de sorties nocturnes. Cette partie du quartier donne également sur le bord de la mer et le quai des États-Unis qui se trouvent sur une partie de la promenade des Anglais. Il est à noter que le Vieux Nice occupe la majeure partie des quartiers historiques de Nice.

Le quartier Rue de France

Le quartier Rue de France se trouve entre Gambetta et Thiers. Il s’agit d’un quartier qui marque la belle époque. Cette époque est bien représentée par les palais et le style architectural de la cité. Certains de ces immeubles sont utilisés dans le domaine de l’habitation. Quant à d’autres, ils sont d’usage commercial.

Certaines personnes se perdent dans l’appellation de ce quartier, mais lorsqu’on parle de quartier de Buffa (ancien nom) ou du Carré d’Or, on ne parle que du même quartier : le quartier Rue de France. Toutefois, il appartient aux quartiers des Beaumettes et des Musiciens.

Ce quartier regorge d’édifices religieux, si l’on ne cite que :

  • L’église anglicane de Nice ;
  • Le Temple réformé de Nice ;

De nombreux autres monuments notamment des palais, symbolisent ce quartier, à savoir :

  • Le palais de la Buffa ;
  • Le palais des congrès ;
  • Le palais Marie-Christine ;

C’est aussi un quartier qui profiter de l’illumination de la promenade des Anglais dans la soirée. Une portion de cette fameuse allée est, en effet, comprise entre la rue Halévy et le boulevard Gambetta. Deux axes routiers traversent la partie nord du quartier, à savoir :

  • Le boulevard Victor Hugo ;
  • La Rue de France ;

Il y a tellement de choses découvrir et à faire auprès de ce quartier de Nice.

Le quartier du Port

Jouxtant le quartier du Vieux Nice, le quartier du Port tire son nom du port de Nice. Ce port tient, en effet, la seconde place en matière de port de croisière de la Méditerranée. Il s’agit également du premier port cimentier français. Les traditionnels Pointus et des yachts le choisissent comme point d’amarrage. La place île de Beauté est aussi un lieu à découvrir absolument dans ce quartier. Elle se localise devant le port.

Les visiteurs de la cité y découvriront une harmonie entre les constructions génoises et l’urbanisation baroque du Turin. Mais, les traces de la Renaissance y seront aussi très visibles. Les monuments historiques y sont représentés par :

  • L’escalier monumental du quai Cassini ;
  • L’église Notre-Dame du Port ;
  • Le bagne ;
  • La grue Applevage n° 14 ;

Il est également important de noter qu’il s’agit surtout d’un quartier très riche en histoire. Cette dernière parle surtout de la construction, des travaux et des anciennes activités de ce quartier qui fait partie des lieux emblématiques de la ville de Nice.

Par ailleurs, malgré un faible taux de nombre de pêcheurs dans ce quartier, la pêche est une des activités qui se pratiquent sur le port.

Autres articles

Les meilleurs établissements de massage ayurvédique à Nice

administrateur

Les restaurants Basques à Nice

administrateur

Nos idées pour un week-end romantique à Nice

administrateur

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !

administrateur

Parc des Arènes de Cimiez Nice

administrateur

Les meilleurs accrobranches à Nice

administrateur