Nice

Les monuments à visiter à Nice

monuments à visiter à Nice

Avec sa position géographique favorable aux échanges commerciaux sur la baie des Anges, la ville de Nice fonde également sa réputation sur ses magnifiques monuments. Objet d’admiration des visiteurs, les monuments niçois sont remarquables par ses styles architecturaux.

Les monuments historiques

Marseille dispose de superbes nombreux monuments qui conjuguent à la fois les vestiges du passé et le génie du temps moderne qui a su les transformer.

Le monument du Centenaire

Construit entre 1793-1893, le monument du Centenaire se trouve dans la bordure du jardin 1er, face à la promenade des Anglais et à la mer. Il est construit en pierre de taille de la Turbie est orné d’une statue de Nikaïa, la déesse de la Victoire chez les Grecs et messagère des dieux. Nice a choisi la déesse Nikaïa pour symboliser son origine grecque.

Palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de palais des rois de Sardaigne

Ce palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes et de palais des rois de Sardaigne tel que le visiteur peut le constater de visu aujourd’hui s’appelle autrefois le palais des ducs de Savoie construits entre 1610 et 1860. Situé a Nice, le palais devient le siège de la préfecture des Alpes-Maritimes depuis 1860.

Construit en 1730, l’hôtel de ville fut utilisé comme séminaire diocésain, hôpital et caserne. Depuis 1860, l’immeuble devient l’Hôtel-de-Ville et un site prisé par les touristes à cause de son style néo-classique.

Les monuments religieux

Les édifices religieux de toutes les sortes font aussi la beauté touristique de la ville de Nice, à savoir :

La Basilique Notre-Dame

Edifiée après le Rattachement entre 1864 et 1868, la basilique Notre-Dame est la plus grande église de Nice et le premier édifice religieux moderne. Située sur l’avenue Jean-Médecin dans le centre-ville, la basilique est ornée d’un style néogothique et comporte deux tours carrés de 65 mètres de hauteur.

La Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas

Située sur le boulevard Tzaréwitch à Nice, la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas inaugurée en 1859 est l’un des édifices orthodoxes russes les plus importants hors de Russie. Elle est ornée d’une iconostase et de 300 icônes pieuses. Elle constitue le site unique à Nice le plus prisé par les visiteurs.

Inaugurée en 1886, la synagogue de Nice est un lieu de culte juif. Célèbre par son architecture de style néo-byzantin, la synagogue est dotée d’une façade en pierre avec sa partie sommitale en forme de pyramide percée par une rosace centrale et coiffée des Tables de la Loi.

Autres monuments à visiter

Il existe à Nice d’autres monuments célèbres dont les visiteurs ne peuvent pas se passer.

L’observatoire de Nice

Créé en 1987, l’observatoire est un grand centre de recherche universitaire accueillant de nombreux chercheurs et ingénieurs. Avec sa grande coupole et son parc forestier de 35 hectares dominant Nice et une grande partie du littoral, l’observatoire de Nice constitue un lieu de visite attrayant pour les amoureux de l’astronomie et de l’espace.

La colonne du pape Pie VII à Nice

Commémorant les deux venues du Pape Pie VII à Nice en 1809 et1814, la colonne du Pape Pie VII à Nice est faite en arbre blanc, d’ordre étrusque surmonté d’un chapiteau et d’une corniche. Les palmes surmontées de la tiare aux armes de Pie VII sont un objet d’admiration. On y voit encore les plaques en latin qui retracent la venue du pape et l’enthousiasme du peuple niçois.

Avec ses nombreux superbes monuments riches en histoire, Nice se placera certainement parmi les villes les plus historiques de la France.

Autres articles

Le guide des restaurants Corse à Nice

administrateur

Les plus belles visites, musées et monuments à Nice

administrateur

La Promenade du Paillon à Nice, un écrin de verdure, un poumon vert au cœur de la ville !

administrateur

Guide des meilleurs restaurants halal à Nice

administrateur

Les restaurants Basques à Nice

administrateur

Parc Carol de Roumanie à Nice

administrateur