Nice

les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse passent en rouge

les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse passent en rouge
3 (60%) 2 vote[s]



L’épidémie de coronavirus vient de passer un nouveau cap dans les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse. Ce jeudi 27 août, le Premier ministre Jean Castex a placé les deux départements azuréens en situation de vulnérabilité élevée.

Les Alpes-Maritimes et le Var en « zone rouge » de vigilance face au Covid-19 ce jeudi 27 août. L’annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex lors de sa conférence de presse de ce jour en direct de Matignon.

D’après l‘ARS de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le taux d’incidence du virus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas diagnostiqués la semaine passée, a atteint 97,4 sur 100 000 habitants pour les Alpes-Maritimes, 46,8 sur 100 000 habitants pour le Var et 43 pour 100 000 habitants pour le Vaucluse.

22 départements concernés

« Le virus circule dans toutes les régions, a souligné Jean Castex. Dans la majorité des départements, l’incidence a dépassé les 10 pour 100 000. Il y a toutefois de fortes disparités. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100 000, un seuil important. Nous avons pris la décision d’inscrire 19 nouveaux départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21« .

« C’était attendu depuis plusieurs jours, explique le directeur de la délégation des Alpes-Maritimes de l’Agence régionale de santé David Alexandre.

Le département connaît cette semaine une centaine de nouveaux cas par jour. On y dénombre 13 cas groupés ou clusters issus d’établissements de santé, d’entreprises ou de manifestations festives.

Hormis les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse, la Sarthe, le Loiret, la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l’ensemble des départements d’Île-de-France sont placés en « zone rouge ».

« Tirer le signal d’alarme ne signifie pas que nous sommes dans une situation grave comme en début d’année, nous en sommes encore très loin, a continué le pensionnaire de Matignon. On estime qu’à l’époque le taux d’incidence se situait à 1000 pour 100 000. »

Masques dans les espaces fermés

Jean Castex a annoncé il y a quelques minutes la généralisation de l’obligation du port du masque « dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes« .
« Mais notre objectif, c’est d’éviter un reconfinement, surtout généralisé« , a précisé le Premier ministre.
 

🔴Les Alpes-Maritimes passent en zone rouge COVID-19

▶️En effet, le taux d’incidence de la maladie est supérieur à 50…

Publiée par Alexandra Valetta-Ardisson sur Jeudi 27 août 2020

Sont désormais classés  » en rouge » les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, le Loiret, le Rhône, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Var, le Vaucluse, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, la Martinique et la Guadeloupe. Mayotte et la Guyane sont classées en violet.

Et pour le Tour de France ?

Le Tour de France 2020 s’élancera normalement ce samedi à Nice devant seulement quelques dizaines de personnes. Mais dans ces conditions sanitaires, un « quasi huis clos pour le départ » sera prévu. On le sait, cette édition de la Grande boucle a été reportée de deux mois en raison de la pandémie.

 





Source link

Autres articles

Protoxyde d’azote : la drogue hilarante des ados qui inquiète les autorités sanitaires en Paca

adrien

Nice : “J’ai des collègues qui ont envie de rendre les armes” dénoncent les syndicats de police

adrien

résultats partiels, Christian Estrosi revendique sa victoire avec 59,3% des voix

adrien

Réouverture de lieux culturels : nos idées pour ce week-end sur la Côte d’Azur

adrien

Nice : personnel soignant, réservez votre sortie en mer sur “les bateaux du cœur”

adrien

un hommage intimiste et pas de feu d’artifice ce 14 juillet

adrien