Nice

Le carnaval de Nice et autres visites dans la ville

carnaval de Nice

Chaque année en février à lieu le Carnaval de Nice. Le plus connu des carnavals français attire chaque année des milliers de spectateurs venus du monde entier.

Les origines du Carnaval de Nice

“Carnaval” viendrait de “carnelevare“, qui signifie “lever la chair” et est donc en rapport direct avec le catholicisme et la période de fête précédant le Carême. Le Carême est une période de jeûne et de prières qui dure 40 jours, et pendant laquelle l’Eglise interdit, entre autre, la consommation de viande. C’est donc pour affronter cette période de privation que l’on fait traditionnellement la fête, sur une durée plus ou moins longue, et jusqu’au Mardi Gras.

carnaval de Nice
carnaval de Nice

Les premiers témoignages relatifs au Carnaval de Nice remontent au 13ème siècle, mais il faut attendre 1873 et la création d’un comité des fêtes pour que l’évènement soit organisé et structuré tel qu’on le connait aujourd’hui.

Pendant 2 semaines (et 3 weekends), la ville s’anime au rythme du Carnaval de Nice, dont le thème change chaque année. Le Roi du Carnaval inaugure le Carnaval le vendredi soir sur la place Masséna, sur laquelle il trônera jusqu’au dernier soir. Là, il défile seul une dernière fois avant d’être incinéré devant une foule en liesse. En 2015, c’est le Roi du la Musique qui prendra possession de la ville: énergie, musiques et univers fantastiques seront sûrement au rendez-vous!

Le Corso Carnavalesque
Le Corso Carnavalesque

Le Carnaval de Nice s’articule également autour de 3 défilés principaux, que composent une vingtaine de chars environ :

  • Le Corso Carnavalesque: Il est composé d’immenses chars en cartons pâte, édifiés en fonction du thème du Carnaval. Le défilé accueille également des danseurs du monde entier, accompagnés d’artistes de rue et de ballons géants, le tout au rythme des percussions et de musiques entrainantes!
  • La Bataille des fleurs: Comme son nom l’indique, il s’agit bel et bien d’une bataille géante de fleurs. A l’origine voulue en 1876 par Alphonse Karr, un écrivain français passionné par les fleurs, les gens se jetaient des bouquets au visage sur la promenade des Anglais. Le défilé est aujourd’hui plus “structuré” et prévoit une vingtaine de chars depuis lesquels des jeunes femmes lancent des fleurs aux spectateurs.
  • Le Corso illuminé: Il s’agit d’un défilé de nuit des chars du Corso Carnavalesque qui se déroule les mercredis et samedis soirs du Carnaval et au cours duquel on apprécie vraiment tous les effets de lumières présents sur les chars. Musiques, parades, artistes de rue contribuent à ce spectacle éblouissant qui ravit les petits comme les grands.
La Bataille des Fleurs
La Bataille des Fleurs

En 2014, le Carnaval de Nice a attiré des centaines de milliers de spectateurs. Mais il n’est pas pour autant la seule attraction de la ville. Voici quelques activités intéressantes et parfois insolites à découvrir lors d’un prochain séjour à Nice:

1- Le Vieux Nice

C’est la partie ancienne de la ville, animée nuit et jour. Le jour, on y trouve aussi bien des échoppes typiques et artisanales que des commerces et boutiques branchées. Les rues deviennent ensuite un lieu de sortie plébiscité par les niçois, on y trouve divers restaurants, pubs et boites de nuit branchées.

Dans les rues du Vieux Nice
Dans les rues du Vieux Nice

2- Le Boulevard de Cimiez

C’est sûrement le quartier le plus chic de la ville. On y trouve de superbes demeures ainsi que d’anciens palaces, comme le Majestic, reconverti en résidence de luxe.

3- Les Arènes de Cimiez

L’endroit est petit et les vestiges sont plutôt délabrés. C’est finalement le Parc des Arènes qui mérite davantage le coup d’oeil, le lieu est agréable pour pique-niquer. A noter cependant que les Arènes accueillent des milliers de spectateurs chaque année lors du célèbre Festival du Jazz en juillet.

4- La Cascade de Gairaut

C’est une cascade artificielle construite sur le canal de la Vésubie. L’ensemble est travaillé avec goût et originalité, il figure parmi les étapes incontournables d’un circuit touristique niçois.

5- Le Marché aux fleurs

Classé parmi les marchés d’exception de France, il a lieu tous les jours, sauf le lundi et le dimanche après-midi, dans les rues du Vieux Nice. Une bouffée de senteurs, de fraicheurs et de couleurs dans les jolies ruelles colorées et ensoleillées de la ville: exquis!

6- Cathédrale St Nicolas

Construite au début du 20ème siècle, il s’agit de l’un des édifices religieux russes les plus importants en dehors de la Russie. Son décor atypique tranche franchement avec le reste de la ville. Elle est située sur le biennommé boulevard Tzaréwitch.

Cathédrale St Nicolas Nice
Cathédrale St Nicolas Nice

7- Le Restaurant Aphrodite

Des classiques recettes niçoises à la cuisine moléculaire, en passant par la cuisine végétalienne et végétarienne, le restaurant Aphrodite est une curiosité niçoise à ne pas manquer, pour un voyage des sens absolument remarquable. N’oubliez pas de réserver!

Restaurant Aphrodite nice
Restaurant Aphrodite nice

8- Le Hi Hôtel

Une trentaine de chambres dans un immeuble des années 30, toutes revisitées dans un style contemporain vraiment insolite. Une cantine bio vous accueille 24/24h, juste après un plongeon dans la piscine panoramique située sur le toit. Toutes les informations sont disponibles sur leur site.

9- Le Parc Phoenix

Étalé sur plus de 7 hectares à l’ouest de la ville, le Parc Phoenix est un lieu de détente, mais pas seulement. On y découvre de nombreuses expositions artistiques et scientifiques, des espaces ludiques et pédagogiques, dans un cadre véritablement enchanteur.

Le parc Phoenix à Nice
Le parc Phoenix à Nice

10- A Taste of Nice

A Taste of Nice est une très belle façon de découvrir la ville au cours d’un tour gastronomique où vous dégusterez toutes les meilleures spécialités de la région. Les visites se font en français et en anglais, n’oubliez pas de réserver !

A Taste of Nice
A Taste of Nice

Si vous venez de loin et que prendre l’avion s’impose, n’oubliez pas de comparer les vols pas cher avant de partir !

Autres articles

Tout ce qu’il faut savoir pour faire un week-end sportif à Nice

administrateur

Les restaurants Basques à Nice

administrateur

Le guide des bars à vin à Nice

administrateur

Pourquoi investir dans le neuf à Nice ?

Journal

Les plus belles visites, musées et monuments à Nice

administrateur

Les restaurants de poissons et de fruits de mer à Nice : nos bonnes adresses !

administrateur