Nice

L’article à lire pour ne rien manquer des fêtes de Noël à Nice, Cannes, Menton… en ville ou en virtuel



Cette année, la plupart des festivités de Noël ont été annulées en raison de l’épidémie de Covid-19. Mais certaines communes des Alpes-Maritimes ont décidé de s’adapter au contexte et de proposer des animations d’un nouveau genre… notamment sur Internet.

À année particulière, fêtes de Noël particulières. Lors de l’annonce de l’allègement progressif des mesures du confinement, Emmanuel Macron a rappelé que ces fêtes de fin d’année ne seraient pas comme les autres. 

Mais alors, comment perpétuer la féérie des fêtes en ces temps troublés ? Alors que beaucoup de marchés de Noël ont été annulés dans les Alpes-Maritimes, certaines communes ont choisi d’innover en passant notamment par les réseaux sociaux.

Concours de photos, calendriers de l’Avent 2.0, spectacles en déambulation et compétition de « pulls moches » : voici une liste (non exhaustive) des initiatives lancées dans vos villes. 

À Nice

À Nice, les illuminations de Noël ont été lancées mercredi soir : des sapins ont été installés sur le miroir d’eau de la Promenade du Paillon, tout comme dans une trentaine d’autres endroits en centre-ville. Un Père Noël géant a également pris ses quartiers sur la Promenade des Anglais face à l’hôpital Lenval. Les palmiers ont également revêtu leur habit de fête.

Cette année en revanche, il n’y aura pas de Village de Noël. Le maire Christian Estrosi s’est toutefois engagé à soutenir le commerce de proximité avec l’opération « Collecte des lettres du Père Noël » : des boites aux lettres seront installées dans les magasins partenaires pour que les enfants puissent venir y déposer leur précieuse liste de cadeaux de Noël.  

Autre nouveauté : des portraits de commerçants niçois sont à découvrir chaque jour du mois de décembre sur les réseaux sociaux de la Ville de Nice, dans le cadre de l’action « le calendrier de l’Avent des commerçants ». 

À Valbonne

À Valbonne, la même stratégie a été adoptée. Sur ses réseaux sociaux, la Ville propose de découvrir la vitrine d’un commerce local tous les jours. Des petites surprises sont prévues pour les clients dans chacun de ces magasins. 

À Mandelieu-la-Napoule

À Mandelieu-la-Napoule, le calendrier de l’Avent ne sert pas à mettre en avant les commerces, mais les illuminations de la commune. Chaque jour depuis le 1er décembre, une vidéo est postée sur Facebook pour découvrir un nouveau décor original. Vous pouvez également faire le plein de surprises en vous connectant sur le calendrier de la médiathèque de la ville. 

À Vence

À Vence, l’heure est à la fête. Les Vençois ont eu l’occasion de laisser parler leur créativité, en contribuant au gigantesque plafond d’étoiles de la cité historique ou encore en confectionnant les décorations du sapin de la place du Grand Jardin. Du 5 au 13 décembre, ils peuvent aussi photographier les vitrines de leurs commerçants dans le cadre de l’opération « Click ta boutique » : les plus beaux clichés seront exposés en centre-ville. 

La municipalité a également lancé une radio participative spéciale Noël, en collaboration avec France Bleu Azur. Les enfants, les commerçants et tous les fans de l’esprit de Noël peuvent y participer : cette opération a pour but de maintenir le lien social entre les habitants en cette période difficile. 

Un marché de Noël prendra place ce week-end du 5 au 6 décembre sur la place du Grand Jardin et dans la rue du Marché. Deux stands seront spécialement réservés à des restaurateurs, toujours privés de réouverture. 

Enfin, le festival Nuits du Sud a décidé de laisser « carte blanche » aux jeunes créateurs et poètes à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Ces derniers pourront envoyer leurs vidéos et éventuellement être sélectionnés pour la fête de la musique, le Printemps des Poètes 2021 ou encore les Poetry Slam d’Orygamusic. 

À Cannes

À Cannes, la municipalité lance son concours « Noël au Balcon », qui se tiendra jusqu’au 24 décembre. Le principe ? Chaque Cannois est invité à décorer l’extérieur de son domicile, si possible « dans une démarche écoresponsable », puis à prendre une photo de sa réalisation.

Pour participer, il suffit ensuite de remplir un formulaire sur le site de la Ville de Cannes. Les clichés sont publiés chaque jour sur les réseaux sociaux : ceux qui recueilleront le plus de mentions « J’aime » à la fin du mois gagneront une nuit pour deux dans un hôtel cannois. 

À Menton

Programme épicé à Menton pour ces fêtes de Noël : les jardins Biovès accueilleront dès le 5 décembre des petits bonhommes et des maisons en pain d’épice. Une patinoire sera installée devant le Musée Jean Cocteau.

Pas moins d’une vingtaine de spectacles seront également organisés d’ici au 3 janvier : parades, cirque de Noël, fanfares de rue, spectacle de marionnettes… La plupart des animations se réaliseront en déambulation pour limiter les risques d’attroupement dans le contexte sanitaire actuel. 

Parmi les autres actions engagées, la municipalité prévoit de distribuer des sacs surprises aux élèves de maternelle et de primaire, ainsi que 450 colis aux résidents des Ehpad de la ville. Un appel aux dons a aussi été lancé afin de collecter des jouets pour les enfants des familles en difficulté.

À Beaulieu-sur-Mer

La Ville de Beaulieu-sur-Mer encourage ses habitants à décorer leurs extérieurs pour les fêtes. Mais ce n’est pas l’animation la plus insolite : la médiathèque organise jusqu’au 20 décembre un concours de « pulls moches de Noël ».Pour participer, il suffit d’envoyer une photo par mail, seul ou en famille, avec son plus beau pull kitch. La personne qui récoltera le plus de « likes » sur les réseaux sociaux gagnera un prix très spécial… et on espère que ce ne sera pas un pull !

Mougins 

La ville de Mougins s’adapte à la situation et met en place des événements virtuels qui permettront à tous, malgré tout, de vivre Noël. Traditionnellement organisée le 6 décembre, place des Patriotes au village de Mougins depuis 2010 avec l’arrivée du père Noël, la chorale des enfants et le lancement des illuminations, la Saint-Nicolas 2020 s’organise cette année, sous les mêmes auspices… mais en virtuel.

Il n’y aura pas de Marché de Noël au village de Mougins les 12 et 13 décembre prochains comme prévu. Sur la page Facebook de la ville, un calendrier de l’Avent est en place et propose une idée par jour : tuto inspirant, cours de sport, idée lecture, recette… 

 



Source link

Autres articles

De Nice à Privas, suivez les premières étapes du Tour de France en direct dans un fauteuil sur notre site

adrien

les jeunes de 12-17 ans peuvent se vacciner à partir de ce 15 juin, des infectiologues de Nice répondent

adrien

Une association recycle les savons des hôtels pour les plus démunis, sur la Côte d’Azur sept enseignes sont concernées

adrien

Cannes, Nice… Des communes installent des capteurs de CO2 et purificateurs d’air dans les écoles pour cette rentrée

adrien

Le Niçois Fabio Quartararo remporte le GP d’Italie, une victoire écrasante

adrien

Toulon Saint-Cyr/OGC Nice, suivez le derby de la Méditerranée sur France 3 PACA le 10 février

adrien