Image default
Nice

La ville de Nice active son plan canicule pour cet été

Notez cet article


De fortes chaleurs sont annoncées dans les jours à venir sur la Côte d’Azur. La ville de Nice a réactualisé son plan canicule version post confinement en prévoyant cette année de nouveaux espaces rafraîchis en extérieur pendant l’été.  

Prendre soin de sa santé, c’est la devise pendant l’épidémie de Covid, elle le sera aussi pendant cet été car il faut respecter les gestes barrières pour éviter une nouvelle vague. S’ajoutent à cela les risques liés à une forte température. Météo France prévoit l’arrivée d’une vague de chaleur. Les bébés, personnes âgées, isolées, vulnérables doivent faire particulièrement attention. La ville de Nice vient donc d’activer un plan canicule réactualisé : après de longues semaines de confinement, déconseiller aux Niçois de sortir est un message difficile à faire passer.

Des espaces rafraîchis

Les trois pergolas de la Promenade des Anglais disposeront désormais de brumisateurs, ils sont en cours d’installation. Ils s’ajoutent aux 20 qui ont été remis en service dans d’autres sites de la ville depuis le 2 juin.

Des brumisateurs dispersent de l'eau sous les pergolas.

Des brumisateurs dispersent de l’eau sous les pergolas.

© C.NAPOLI / FTV

Des fontaines à eau sont aussi installées non seulement sous ces pergolas, mais aussi dans trois sites sportifs ( Lauvette, Ehrmann et Vauban) ou encore au Parc Phoenix.

137 fontaines à eau sont disponibles.

137 fontaines à eau sont disponibles.

© C.NAPOLI / FTV

Au total, il y en a 137 dont 28 fontaines décoratives, avec en plus, deux nouvelles fontaines d’eau plate et gazeuse au jardin de Carras et sur le port sans oublier 50 points d’eau potable sur les plages ( qui comptent 100 douches pour se rafraîchir si nécessaire ou après un bain de mer).

Les enfants profitent de cette zone d'aspersion de la place Massena.

Les enfants profitent de cette zone d’aspersion de la place Massena.

© C.NAPOLI / FTV

Une piscine hors-sol est prévue dès le 1er juillet sur la promenade du Paillon pour apprendre à nager. Quant aux 9 autres piscines municipales, elles seront ouvertes tout l’été tout comme la patinoire.

Une brigade de jeunes dans les rues et parcs

Dans les 22 sites, parcs ou jardins de la commune, une brigade « canicule » de 10 saisonniers va à la rencontre des promeneurs pour proposer de l’eau et procéder à une « veille sanitaire ». Par ailleurs, ces parcs (Jacarandas, Carol-de-Roumanie, Gabin, Thiole, les Arènes-de-Cimiez, Caressa) fermeront une heure plus tard que le reste de l’année, à 21 heures.

C'est une des nouveautés de ce plan : une brigade canicule pour proposer de l'eau aux Niçois et touristes dans les rues et parcs.

C’est une des nouveautés de ce plan : une brigade canicule pour proposer de l’eau aux Niçois et touristes dans les rues et parcs.

© C.NAPOLI / FTV

Les seniors

Crèches, écoles Ehpad de la commune disposent de zones climatisées ou rafraîchies. La difficulté demeure intacte pour les personnes âgées qui sont à la maison. 12 000 se sont signalées pendant le confinement, 2 800 sont identifiées comme isolées, 839 et s’ajoutent au registre depuis la période Covid. Pour elles, la plateforme téléphonique mise en place durant le confinement est réactivée par le centre communal d’action sociale avec un suivi téléphonique. A noter que l’accueil de nuit sera ouvert le jour pour les sans domicile, avec distribution d’eau et de crème solaire.

Une application à connaître : allo mairie

L’application allo mairie dispense de précieux conseils : cartographie des fontaines en ville, numéro d’urgence… A consulter un peu tous les jours !

Recommandations principales en cas de canicule :

Les bons conseils quand les températures grimpent.

Les bons conseils quand les températures grimpent.

© Ministère de l’Intérieur

 Boire de l’eau sans avoir soif, éviter les boissons avec de l’alcool, de forte teneur en caféine, très sucrées, éviter les activités et exercices intenses à l’extérieur et s’inscrire, si ne n’est pas encore fait, sur le registre des personnes fragiles et isolées en appelant le : 04 93 135 135

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets





Source link

Related posts

Coronavirus: les enjeux de la commission d’enquête parlementaire sur la crise sanitaire selon son rapporteur Eric Ciotti

adrien

Réouverture de lieux culturels : nos idées pour ce week-end sur la Côte d’Azur

adrien

Covid-19 : “la désinfection des plages pourrait être néfaste pour l’environnement”

adrien