Nice

Faire un week-end à Nice : nos idées de visites

un week-end à Nice

La visite de la ville de Nice est pour chacun une grande partie de plaisir grâce à ses multiples attraits remarquables ainsi que ses divers monuments. En tant qu’une des plus grandes villes de sa région, elle attire un nombre incroyable de visiteurs et offre aux petits et les grands des lieux adaptés à leurs attentes. Payants ou gratuits, les différents lieux de la ville en valent vraiment la peine, pour un programme de détente et aussi pour des séances de découvertes.

Les espaces naturels

La ville de Nice dispose de nombreux sites naturels et verdoyants qui raviront les visiteurs, surtout les week-ends, pour d’agréables journées de détente et de découverte.

Le Jardin Albert 1er

Le Jardin Albert 1èr est l’un des plus anciens jardins de la ville de Nice. Essentiellement idéal pour les visites ainsi que les promenades, ce lieu existait déjà depuis le 19e siècle et se particularise surtout pour ses arbres précieux et attrayants. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade et de visite très prisés, surtout pour les retraités ainsi que les touristes, et accueille des nombreuses manifestations, comme le festival des livres et se présente aussi en tant que lieu de reproduction de nombreux articles.

Le parc des Arènes

Situé sur le 184 Avenue des Arènes de Cimièz, le parc des Arènes est une des vastes oliveraies de la ville de Nice. Disposant de milliers d’oliviers ainsi que des centenaires, cet endroit offre ses pelouses libres d’accès pour des promenades ainsi que des détentes en famille ou en couple. Ce jardin accueille chaque année des manifestations traditionnelles niçoises et se présente en tant qu’un des plus beaux patrimoines naturels de la ville. Ouvert les week-ends, ce parc accueille les visiteurs pour des séances de découvertes intéressantes de la flore niçoise.

Parc Phoenix

Occupant un espace de 7 ha, ce parc est l’un des plus grands de la ville de Nice et se classe en tant qu’un parc unique, en son genre, dans toute l’Europe. Abritant en tout plus de 2500 espèces végétales, un tour dans le parc sera la source de nombreuse connaissance de la nature. Il se trouve sur la Promenade des Anglais et ouvre ses portes gratuitement pour les moins de 12 ans. Ce par se particularise surtout en tant que serre de forme pyramidale, appelée le « Diamant Vert », et compte parmi les plus hautes serres d’Europe. Le parc dispose aussi de nombreuses espèces animales, comme les loutres, les mygales ainsi que les pélicans.

Aquaverde

Aquaverde est à la fois un bassin naturel, une piscine biologique et un peu de jardins. S’implantant dans la ville de Nice et s’imposant en tant qu’un des lieux de visites très prisées, cet endroit associe sous un ciel bleu, la transparence de l’eau avec le vert triomphant de la nature. La végétation y est judicieuse ainsi que de quelques animaux aquatiques pour le plaisir des visiteurs curieux. Ouvert, même les jours du week-end, Aquaverde répond aux attentes de chacun, et un tour y contribuera sur le bien-être des grands ou petits.

Les lieux inédits

La ville de Nice dispose notamment des nombreux lieux inédits qui sont idéals pour les visites.

Le Vieux Nice

Le Vieux Nice, un des plus anciens quartiers de la ville, est une destination de visite très intéressante. Flâner dans les ruelles ainsi que la découverte de son style architectural baroque est la partie la plus excitante en plus de la visite du célèbre marché de fleurs sur la cours Saleya. Le vieux Nice propose aussi aux visiteurs la dégustation de nombreuses spécialités gastronomiques de la région. Cet endroit peut être visité même le week-end et se présente en tant que lieu inédit et incontournable de la ville de Nice.

La Promenade des Anglais

Longeant le bord de la mer, la Promenade des Anglais compte parmi les lieux inédits et très célèbres de la ville de Nice. Idéal pour les visites, cet endroit est aussi un coin pour les passionnés du sport extrême et offre la possibilité aux sportifs de faire un peu de jogging. En étant aussi le lieu de manifestation de nombreux événement, comme les carnavals, cette place se particularise surtout pour ses chaises bleues ainsi que ses pergolas qui offrent un confort lors de la contemplation de la baie des Angers et le panorama magnifique.

La place de Masséna

Récemment réhabilitée, la place de Masséna se trouve en plein cœur touristique de la ville de Nice. Offrant une impression d’espace ainsi que de tranquillité, ce lieu se particularise surtout par ses bâtiments ainsi que ses ruelles entassées les uns sur les autres. Ses nombreux bancs, l’ensoleillement ainsi que son esthétisme la rend un lieu inédit et vraiment agréable pour des visites. Elle se relie essentiellement avec des lieux touristiques importants et compte parmi les coins les plus visités de la ville de Nice. La place de Masséna est visitable à n’importe quels jours de la semaine et se présente en tant qu’une très bonne idée de week-end visite à Nice.

La colline du Château

La Colline du Château est une place en hauteur sur la ville de Nice et offre un panorama exceptionnel sur la totalité de la ville, le vieux Nice ainsi que la Méditerranée. Comptant parmi les lieux inédits de Nice et idéal pour des visites, cet endroit dispose notamment un magnifique parc ainsi qu’une cascade. Quelques vestiges du château y sont encore visibles et feront aussi l’objet d’une agréable visite. La colline du Château laisse aussi admirer le jeu de lumière de la ville de Nice pendant la nuit.

Les Grands monuments

La ville de Nice, en plus de ses espaces naturels ainsi que de ses lieux inédits, se particularise surtout par ses monuments qui retracent son passé.

Le château de Bellet

Situé dans le quartier de Saint-Roman-de-Bellet, le château de Bellet est un bâtiment qui date du 16e siècle et appartenait à une famille d’aristocrates niçois. Ce château avait déjà subi des réhabilitations et un agrandissement pendant le 19e et 20e siècle et se trouve aujourd’hui au milieu des vignes qui produisent les vins de Bellet. Ce château abrite aussi une chapelle néo-gothique du 19e siècle. Le château Bellet est l’un des plus grands monuments de la ville et retrace toute une partie de son histoire.

Le Palais Masséna

Le Palais Masséna, se trouvant sur la rue de la France, est un bâtiment monumental qui date de 1899. Commandé par Victor Masséna, ce château a été réalisé par l’architecte de l’impératrice Eugénie et se particularise surtout par son style néo-classique. Le Palais de Masséna, depuis 1920, a été aménagé en tant que musée d’art et d’histoire et retrace le passé de la ville de Nice. Comptant en tant que monument historique de la ville, ce palais est ouvert pour les visites, même pendant le week-end.

Église Saint-Jacques-le-Majeur

L’église Saint-Jacques-le-Majeur, située sur la rue Droite, est un édifice religieux qui date de 1607. Appartenant aux Jésuites et ensuite devenue le siège de la paroisse Saint-Jacques, cette église se particularise surtout par sa façade qui montre le début de l’influence du baroque romain dans la ville. L’église avait subi une réhabilitation au cours du 19e siècle et reflète le même style que l’église de Gesù. L’église Saint-Jacques-le-Majeur reflète une grande partie du passé religieux de la ville de Nice.

Le palais Lascaris

Se trouvant sur la rue Droite de la vieille ville, ce palais est une des édifices construits entre 1648 et le début du 18e siècle. Comptant parmi les importants monuments de la ville de Nice, ce palais, de style baroque, se particularise par son style et son architecture qui reflète l’influence génoise. Retraçant une grande partie de l’histoire de la ville de Nice, dont ses cultures et ses anciens occupants, ce palais abrite actuellement un musée qui se consacre aux arts décoratifs ainsi qu’aux arts et traditions populaires.

Autres articles

Nice Parc Castel des deux rois

administrateur

Nos idées de loisirs et d’activités à faire à Nice

administrateur

Parc Carol de Roumanie à Nice

administrateur

Parc des Arènes de Cimiez Nice

administrateur

Les meilleurs accrobranches à Nice

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir pour faire un week-end sportif à Nice

administrateur