Sommaire
Arpenter Nice à vélo, c’est redécouvrir d’une façon différente cette fabuleuse palette de richesses. C’est se laisser envoûter parla belle ville de Nice, ses parcs, ses collines, ses ruelles pavées et ses chemins de traverse d’une manière ludique et conviviale sur des parcours balisés et adaptés aux choix de chacun.
La balade à vélo dans le centre-ville
La ville de Nice est forte d’un réseau de piste cyclable important et en constante progression.
La piste cyclable de la promenade des anglais
Cette avenue longeant le bord de mer de la baie des Anges est l’un des lieux de visite incontournable et le rendez-vous des amateurs des vélos à Nice. En effet, une piste cyclable ayant été tracée sur le trottoir sud. Par ailleurs, c’est la voie à vélo la plus expresse pour traverser la ville d’est en ouest.
Le tour Mont Chauve d’Aspremont
Distante de 15 km et d’un dénivelé de 650 mètres, l’itinéraire fait le tour de ce belvédère naturel avant de plonger littéralement sur l’agglomération niçoise en suivant ce sentier rendu célèbre par la Transvésubienne. En outre, la traversée est très caillouteuse par le GR5, au pied du Mont Chauve d’Aspremont.
Les randonnées en VTT autour de Nice
Ce sont de véritables invitations à la balade, accessibles à tous dont difficultés et durées moyennes du parcours sont indiqués sur chaque boucle.
Le circuit de l’écureuil
Ce circuit long de 10 km dans la vallée d’Esterel vous permet de faire une jolie promenade dans un site d’exception.Le circuit peut se faire dans les deux sens et le niveau est facile. Vous pouvez le faire en deux heures de temps dont une heure et trente minutes pour la montée. Seul inconvénient, les chaleurs de l’été rendent ce circuit peu propice à cette période de l’année.
Le tour de Cima
Sans difficulté, la promenade est idéale pour les débutants ou sans entrainement.Au départ de Nice, elle devient une rude excursion de 700 mètres de dénivelé et un parcourt où la route goudronnée devient majoritaire.
Les balades à vélo aux alentours de Nice
Pour découvrir ou redécouvrir les richesses de l’environnement local sous un jour différent, la meilleure manière est de le faire en vélo.
La balade au bois d’Amont
Ce circuit offre une promenade dans les chênaies. Ladécouverte de vestiges romains ajoute aux charmes de cette excursion facile.Entièrement sur routes ou pistes d’une longueur de 9 km, la difficulté réside dans la découverte de l’itinéraire et le repérage des rectangles jaunes du balisage.La visite du village, la grotte de Saint-Cézaire et de la table d’orientation qui domine les gorges de la Siagne méritent le détour.
La littorale de Nice à Cagnes-sur-Mer
De Nice à Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent-du-Var, longez sur plus de 14km la Côte d’Azur et ses paysages somptueux. Cette baladeà vélo est idéale pour découvrir les paysages de la côte et de profiter d’un espace large permettant un bon partage vélo-piétons.
Ou encore le circuit du var, depuis la piste cyclable du bord de mer la littorale, à Saint-Laurent-du-Var pour longer la rive gauche du Var,ce parcours de 6 km de faible déclivité, sera un régal de tous les niveaux.
En famille, entre amis, amateurs confirmés ou dilettantes, avec votre VTT sophistiqué ou simple vélo tout terrain, Profitez pleinement de la beauté de cette ville, en sillonnant à vélo les multiples pistes et sentiers adaptés à tous les niveaux de la famille !