Nice

Dax/Nice, le combat de deux clubs centenaires.

Notez cet article



Cette 21e journée du championnat de Nationale de rugby oppose l’US Dax au stade Niçois Rugby. C’est un match à très gros enjeu pour les deux clubs historiques. Les Landais espèrent conserver une chance de qualification pour la montée.

C’est la première rencontre entre les deux centenaires du championnat cette année. Et Dax entend bien se faire une place Dax dans le groupe ce dimanche. Cette 21e journée de Nationale au stade dacquois Maurice Boyau marque aussi le début d’un bloc de cinq matches face au leader Nice. Une rencontre à suivre en direct sur France 3 !

Face à face de deux clubs centenaires

L’enjeu est de taille entre les deux clubs centenaires. D’un côté les rouges et blanc de Dax, club fondé en 1904, de l’autre le club de la Baie des Anges fondé en 1912. Ce dimanche, les azuréens entendent conforter leur leadership (1er avec 50 points) et assurer définitivement leur qualification pour les demi-finales d’accession en Pro D2. Quant aux dacquois, ils doivent impérativement s’imposer sous peine de voir leurs chances de qualification s’envoler. Seuls les quatre premiers sont qualifiés au lieu des six prévus initialement pour jouer la  montée. Les centenaires ne vont pas se faire de cadeau.

Dans son histoire, Dax s’est déjà illustré au plus haut niveau : quintuple vainqueur du challenge Yves du Manoir et quart de finaliste en coupe d’Europe en 1997.

Quant au club niçois, il comptabilise trois montées en cinq ans de la fédérale 3 au national. Avec également un challenge Yves du Manoir à son palmarès, il aspire aujourd’hui à découvrir la Pro D 2 et s’y installer durablement.

Une sélection qui a fait ses preuves

Pour ce duel d’anciens, l’équipe niçoise quasiment au complet. Ne manque à l’appel que Mathieu Bonnet Gonnet qui vient d’être opéré du poignet et Pacôme Gougeon toujours gêné par son épaule.

Coté landais, si l’ailier Julien Dechavanne fait en revanche son retour, c’est plus compliqué. L’infirmerie est bien remplie. Six joueurs sont blessés dont Felipe Berchesi en reprise plus Brice Ferrer retenu en sélection espagnole. Un handicap face à un leader survitaminé par six victoires consécutives.

A l’arbitrage, c’est un trio composé de Thibaud Santamaria de la ligue occitanie (Narbonne) en tant qu’arbitre de champs. A la touche se côtoient Benoit Caballero et Gérard Salles de Nouvelle-Aquitaine.

Suivez le match en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et également sur France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur à 13h10 puis en rediffusion sur NoA ! 

Commentaires : Pascal Zuddas et Pépito Elhorga

Bord de terrain : Denis Salles

Réalisateur : Bruno Vignolas-Villa

Vous pouvez également regarder et commenter en Facebook Live sur notre page :

Pour en savoir plus sur l’offre sportive de France 3 Nouvelle-Aquitaine & .3 NoA, cliquez ICI

Les fréquences de .3NoA

Pour regarder .3NoA grâce à votre box internet: 

Sur Orange : 339

SFR: 455

Free: 326

Bouygues : 337

Fransat : 325

et toujours sur na.france3.fr






Source link

Autres articles

dépression, précarité, cours à distance… Les étudiants et les enseignants ont manifesté leur colère à Nice

adrien

des bars craignent une fermeture administrative pour non-respect des gestes barrières

adrien

le terminal 2 rouvre en totalité, le terminal 1 n’ouvrira pas avant mars 2021

adrien

Cédric Herrou graffé sur un mur à Nice ? Le street artiste auteur du portrait nous explique

adrien

Les 5 points à retenir du Conseil du climat de la métropole de Nice Côte d’Azur

adrien

CARTE. Rando urbaine, chasse aux oeufs… Nos idées de sorties à 10 km autour de chez vous pour ce week-end de Pâques

adrien