Nice

Covid-19, vacances, canicule… pourquoi la pénurie de don du sang s’aggrave en PACA

Covid-19, vacances, canicule… pourquoi la pénurie de don du sang s’aggrave en PACA
2 (40%) 1 vote[s]



Les réserves de sang et de plaquettes sont au plus bas. L’Etablissement Français du Sang lance un appel d’urgence : les réserves sont actuellement de 7 jours au lieu des 15 jours nécessaires. 

Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! C’est le slogan de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Un appel aux bonnes volontés car la crise s’aggrave. L’EFS prévient : la rentrée risque d’être critique s’il n’y a pas un sursaut dès maintenant.

En PACA, il faudrait prélever 1000 poches de sang par jour pour que le niveau des réserves soit suffisant. Or, actuellement, seules 800 poches sont collectées grâce aux dons.

Collectes itinérantes n’ont pas eu lieu

Les donneurs réguliers et recensés par l’EFS ont été rappelés. Mais cela ne suffit pas. Le virus et la crise sanitaire ont bien sûr freiner les donneurs. Surtout, les traditionnelles collectes itinérantes n’ont pas eu lieu car les conditions sanitaires n’étaient pas réunies. Patricia Blanquet, médecin responsable à la Maison du don de Nice, explique ces baisses de réserves.
 

Les collectes qui étaient prévues en entreprise, en lycée, en faculté ont été annulées. Par ailleurs, les personnes qui ont été en contact avec des sujets Covid positifs n’ont pas pu se présenter et donner leur sang. 

Patricia Blanquet, médecin responsable à la Maison du don de Nice.

L’Établissement Français du Sang invite chacun à se mobiliser activement afin de rehausser rapidement les réserves en produits sanguins pour la rentrée. Cette vidéo montre le parcours d’une poche de sang, de la piqûre au patient.

Reprise de l’activité hospitalière

Les départs en vacances et des épisodes de canicule, ont aussi fait baisser la collectes de sang, causant une chute des réserves de sang. Or, les besoins des patients sont toujours importants et vont continuer d’augmenter avec la reprise de l’activité hospitalière à la rentrée, précise l’EFS dans un communiqué.

Durée de vie limitée

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour au niveau national. A quoi servent les plaquettes ? Réponse dans cette vidéo : 


Mesures Covid-19

Toutes les mesures de précaution sont mises en oeuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Comment donner son sang ?

Les donneurs sont ainsi attendus dès à présent dans antennes de l’Établissement français du sang sur rendez-vous et dans les nombreuses collectes mobiles organisées partout en France. Avant de se rendre sur site, mieux vaut vérifier si vous pouvez donner votre sang. 

Sur rendez-vous

En région PACA et en Corse, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, seules 2% des personnes en âge de donner leur sang le font, contre 4% au niveau national. 

 



Source link

Autres articles

Effet confinement : moins de maladies tropicales liées au moustique tigre

adrien

les conseils de trois créatrices de la Côte d’Azur pour être tendance cet été

adrien

journée du don de moelle osseuse, les idées reçues sur ce don primordial

adrien

Visiter chaque recoin de Nice lors de ses prochaines vacances

Odile

le terminal 2 rouvre en totalité, le terminal 1 n’ouvrira pas avant mars 2021

adrien

Le village de Belvédère entrera bientôt dans l’ère de la 4G

adrien