Non classé

Conseils et astuces : quel vin choisir pour accompagner ses repas ?

Bien accorder le vin à chaque plat a été au moins une fois la question qui a tourmenté vos esprits. Une bonne association est importante parce qu’elle génère une complémentarité entre les différents arômes. À cet effet, le vin doit sublimer le repas et vis-versa. Toutefois, réussir cet accord exige des règles bien précises ainsi que des principes diététiques vous empêchant de mettre en péril votre organisme. Voici le vin adéquat pour accompagner vos entrées, vos plats de résistance et même vos desserts.

Le vin rouge

Il existe plusieurs accords de mets avec le vin rouge et comprendre cette affinité vous permet de réaliser les meilleures combinaisons pour vos prochains repas. En réalité, vous devez d’abord savoir que les tanins présents dans la peau du raisin sont responsables de la tannicité de la boisson. Ensuite, lorsqu’ils se heurtent à des ferments lactiques ou au gras, une saveur métallique est ressentie.

Pour cette raison, il est déconseillé d’accompagner un repas à base de fromage avec du vin rouge. Cependant, vous êtes libres de choisir tout autre type de plat pouvant s’allier avec ce type de boisson.

Par ailleurs les protéines qui se retrouvent dans la viande rouge font ressentir la saveur des tanins. À cet effet, il serait appréciable de servir du vin rouge pour de tels plats. Ainsi, vous pouvez opter pour du minervois vin comme accompagnement à votre dîner préparé avec de la viande d’agneau. Vous pouvez également vous rapprocher d’un spécialiste en gastronomie pour plus de combinaison.

Le vin blanc

Pour vos convives, le vin blanc serait sans doute un choix accepté à l’unanimité par vos invités. De plus, il présente des valeurs sûres et incomparables à de nombreuses autres boissons. Il accompagne un nombre infini de mets et peut donc vous servir dès l’entrée jusqu’au dessert en passant par les plats de résistance. Qu’il s’agisse des poissons grillés ou en sauce et même des fruits de mer, le vin blanc est l’idéal pour passer des moments de plaisir à table.

Si vos repas sont à base de viande rouge, il est inutile de vous gêner à prendre d’autres boissons. En effet, même avec du veau, du bœuf et bien d’autres, le vin blanc est un compagnon qui rendra votre table exceptionnelle. Néanmoins, vous devez retenir que cette boisson est plus appréciée lorsqu’il est servi à une température en dessous de 10 °C.

Le vin rosé

Très savoureux en bouche, les vins rosés s’accordent plus avec des plats d’été. En plus d’être fruitée et fraiche, cette boisson est très appréciée surtout pour les apéritifs. À cause de sa douceur et son aspect très léger, le vin rosé convient parfaitement pour les entrées telles que les salades, ou encore les légumes.

Par ailleurs, il représente également un allié parfait pour les plats de résistance à base de melon ou du poisson. Sa fragilité favorise la rétention des arômes épicés et apporte une saveur subliminale surtout quand il est moins riche en sucre. Parlant du service, préférez une température comprise entre 8 et 10 °C pour maintenir le goût fruité.