Nice

confinement rime avec entraînement au Théâtre National de Nice, afin de préparer la réouverture

Notez cet article


Le reconfinement a contraint les salles de spectacle à fermer leurs portes jusqu’au 1er décembre au moins. Si l’accueil du public a cessé, la création, elle, continue au Théâtre National de Nice. Des salles à la toile, les équipes sont mobilisées pour préparer la réouverture.

Garder le lien avec le public tout en préparant la réouverture, voilà la double mission à laquelle s’emploie le Théâtre National de Nice depuis l’annonce du reconfinement.

L’établissement est fermé au public mais la vie du théâtre continue sur scène et sur la toile, car la création, elle, échappe au confinement.

Garder le lien sur la toile

Dès le 4 novembre, les équipes ont lancé « Zoom sur… » : des pastilles vidéos présentant chacune un personnage emblématique d’une célèbre pièce.

Zoom sur … Antigone – épisode 1 – TNN

Antigone, Toinette et Phèdre incarnées par Muriel-Mayette Holtz, directrice de l’établissement mais aussi actrice de théâtre, ont fait l’objet des premiers épisodes. 
Pour découvrir ces modules aussi amusants que pédagogiques, rendez-vous tous les lundis, mercredis et vendredis sur la chaîne Youtube du TNN

Autre initiative visant à tenir en haleine le public : les conversations intimes, ces rendez-vous mensuels où Catherine Ceylac accompagnée d’un acteur fait découvrir les dessous de ce métier passionnant. A l’occasion du confinement, certains épisodes sont disponibles en podcast sur la page Facebook du TNN.  

Se préparer dans les salles

Il n’y a pas que sur le web que le TNN est à pied d’œuvre. Les spectacles prévus en novembre sont annulés mais les artistes espèrent retrouver le public dès le 1er décembre.

Hugo au bistrot, est l'un des spectacles programmés en décembre. Un impromptu théâtral dans lequel Jacques Weber et Magali Rosenzweig rendent hommage à Victor Hugo.

Hugo au bistrot, est l’un des spectacles programmés en décembre. Un impromptu théâtral dans lequel Jacques Weber et Magali Rosenzweig rendent hommage à Victor Hugo.

© Kim Weber

Muriel Mayette-Holtz, a fait « le choix d’une saison » créative. Trois créations sont donc au programme d’ici le printemps 2021. Première en date : Chat en Poche, un Feydeau mis en scène par la directrice elle-même, qui sera joué les 29, 30 et 31 décembre.

Même si le rideau est officiellement baissé, les répétitions battent leur plein. 

On travaille pour être prêts dès qu’on pourra rouvrir le théâtre.

Muriel Mayette-Holtz

Feuilleton Goldoni est l'une des trois créations du Théâtre National de Nice pour cette saison 2020/2021. Ce sera l'occasion de retrouver la troupe nouvellement constituée par Muriel Mayette-Holtz au printemps prochain.

Feuilleton Goldoni est l’une des trois créations du Théâtre National de Nice pour cette saison 2020/2021. Ce sera l’occasion de retrouver la troupe nouvellement constituée par Muriel Mayette-Holtz au printemps prochain.

© Léa Saboun

Envie de jeter un œil aux coulisses ? Les acteurs témoignent face caméra dans « journal de répétitions », une série de courtes vidéos disponibles : ici.

Une saison en 3 coups

L’enjeu de préparation est grand car nous sommes à la veille de l’ouverture du troisième et plus important volet de la saison du TNN. Après l’été et ses rendez-vous hors-les murs, puis l’automne et son préambule composé de 5 spectacles, c’est bientôt l’heure de la saison d’hiver et de printemps. 40 spectacles et autant de surprises seront à découvrir du 1er décembre 2020 au 29 mai 2021.

Trailer saison 2020/2021 – TNN

L’échéance approche et le confinement pourrait compromettre certaines représentations, mais il n’est pas question de perdre ce temps précieux dont disposent les artistes en cette période particulière. 

Interrogée sur le plateau de Dimanche en Politique sur les activités de la troupe du TNN en confinement, Muriel Mayette-Holtz expliquait : «on fait des métiers à combustion lente c’est à dire que ça prend tu temps pour arriver à donner le spectacle, donc on profite de ce temps [de confinement], on essaye qu’il soit utile ». 

Soutenir la création artistique

Afin de limiter les effets pervers du confinement, le TNN ouvre ses salles de répétitions aux artistes dont les lieux habituels d’entraînement sont fermés pour la durée du confinement.

Disposant de plusieurs salles, le Théâtre National de Nice ouvre ses portes aux troupes dont les salles de répétitions sont fermées en raison du confinement.

Disposant de plusieurs salles, le Théâtre National de Nice ouvre ses portes aux troupes dont les salles de répétitions sont fermées en raison du confinement.

© Jean-Claude Fraicher

Cet élan de solidarité, permet à de petites formations de préparer leurs spectacles dans les meilleures conditions.

Le leitmotiv de tous ces artistes ? Monter sur scène dès le premier jour de réouverture pour offrir au public les spectacles qui lui auront tant manqué!

 L’essentiel :

Site du théâtre National de Nice : ici

Page Facebook du TNN : ici

Chaîne Youtube du TNN : ici

Fermé jusqu’au 1er décembre minimum

Spectacles du mois de novembre : annulés

Début de la saison hiver / printemps : 1er décembre



Source link

Autres articles

Après la polémique suscitée par le concert de The Avener, où en est l’épidémie de coronavirus dans les Alpes-Maritimes

adrien

l’exposition « De couleur et d’encre » explore Chagall le lithographe et l’enlumineur

adrien

Coronavirus: les enjeux de la commission d’enquête parlementaire sur la crise sanitaire selon son rapporteur Eric Ciotti

adrien

Nice : l’exposition Pierre Soulages rouvre ses portes ce 16 mai et continue en visite virtuelle à 360°

adrien

The Avener au château, soirées de quartiers et Dj aux balcons, l’été se déconfine

adrien

à Nice, le couvre-feu a bien été respecté samedi soir

adrien