Image default
Nice

Christian Estrosi ne participera pas au débat télévisé du second tour sur France 3 Côte d’Azur

Notez cet article


Le maire Les Républicains sortant de Nice et candidat au second tour de l’élection municipale Christian Estrosi nous a informés qu’il ne serait pas présent sur le plateau de France 3 Côte d’Azur pour débattre avec ses adversaires ce jeudi 25 juin. 

Sur les panneaux électoraux, les Niçois cherchent le candidat Estrosi, il n’y est pas. Quand ne manque pas son affiche de campagne, c’est son visage que l’on ne voit plus : l’affiche du second tour est sobre, sans photo, juste avec du texte.

L'affiche de campagne du second tour de Christian Estrosi.

L’affiche de campagne du second tour de Christian Estrosi.

© France Télévisions

Une « non-campagne »

L’équipe du candidat a fait savoir que « Christian Estrosi ne fait pas campagne », pour se consacrer aux Niçois. « Pas une minute n’est consacrée à la campagne » assure-t-on.

Pour tous les candidats pas de meetings du second tour et pas de grande réunion publique. Dans ces conditions particulières liées au coronavirus, le maire sortant a décidé de ne pas participer au débat qui aura lieu sur France 3 Côte d’Azur ce jeudi 25 juin.

Le maire de Nice Christian Estrosi en 2020 lors d'un meeting de campagne avant le premier tour.

Le maire de Nice Christian Estrosi en 2020 lors d’un meeting de campagne avant le premier tour.

© France Télévisions

Débat maintenu

Olivier Theron, rédacteur en chef de France 3 Côte d’Azur, confirme que le débat aura bien lieu, avec ou sans Christian Estrosi : « En 2014, M. Estrosi avait également décliné le débat avant de se présenter un quart d’heure avant l’enregistrement. Cette fois, il affirme être au chevet des Niçois et mener une action trop importante pour faire campagne ».

En 2014, M. Estrosi avait également décliné le débat avant de se présenter un quart d’heure avant l’enregistrement.

Olivier Theron, rédacteur en chef de France 3 Côte d’Azur

Olivier Theron ajoute : « La télévision de service public de proximité France 3 réalise plus de 240 débats dans toute la France. Nous souhaitons dans cette période compliquée d’un point de vue sanitaire être le réceptacle du débat démocratique, permettre aux électeurs, sans risque, de prendre la mesure des enjeux de ce second tour, et nous regrettons que certains candidats refusent le débat. 

Il y a Christian Estrosi, mais ce n’est pas le seul, le maire de Menton Jean-Claude Guibal ou encore Martine Vassal à Marseille n’ont pas souhaité venir sur notre antenne à une heure de grande écoute pour présenter leur programme, leurs aspirations pour leur ville aux électeurs ».

Christian Estrosi aurait dû débattre avec les deux autres candidats niçois présents au second tour. Il s’agit de Philippe Vardon, pour le Rassemblement National et de Jean-Marc Governatori, candidat de Nice écologique. Christian Estrosi avait obtenu 47,6% des suffrages exprimés, devant le candidat du Rassemblement National (16,7%) et celui de Nice Écologique avec (11,3%).

Estrosi est en campagne pour ses adversaires

Philippe Vardon ne décolère pas. « Ca fait des mois qu’il est en campagne. Une campagne moins loyale, moins démocratique. Il fait campagne en réalité avec les moyens de la municipalité, les moyens de la métropole, les moyens de la région. Il va ici distribuer des masques, il envoie des courriers aux habitants, tout ça n’est pas normal et en dehors des règles ».

Le candidat du Rassemblement National Philippe Vardon lors d'une distribution de tracts.

Le candidat du Rassemblement National Philippe Vardon lors d’une distribution de tracts.

© France Télévisions

Pour le candidat de Nice Écologique, Christian Estrosi a peur du débat. « Un écologiste c’est quelqu’un de réaliste. Un second tour d’élection, c’est être face à la réalité. Aujourd’hui monsieur Estrosi est face à son bilan social, qui est catastrophique, à son bilan financier, à son bilan sanitaire et face à son bilan écologique donc je comprends qu’il n’ose pas faire campagne ».

Jean-Marc Governatori, candidat de Nice Écologique présent au second, tour lors d'une interview.

Jean-Marc Governatori, candidat de Nice Écologique présent au second, tour lors d’une interview.

© France Télévisons

Le débat entre les candidats de Nice au second tour des municipales est prévu sur France 3 Côte d’Azur ce jeudi à 18 heures, il sera également disponible en replay sur notre site Internet et nos réseaux sociaux. 



Source link

Related posts

Réouverture de lieux culturels : nos idées pour ce week-end de l’Ascension sur la Côte d’Azur

adrien

Coronavirus : une enquête scientifique menée par un niçois recommande des tests olfactifs pour détecter le Covid-19

adrien

Covid-19 : Mir-AGE, l’essai clinique européen piloté par l’infectiologie niçois Eric Cua

adrien