Nice

chaque été, les gares de la région PACA croulent sous les objets trouvés



La région PACA est très prisée des touristes pendant la période estivale. Autant de visiteurs qui oublient parfois leurs effets personnels dans le train. Sur son site internet, la SNCF recense tous ces objets trouvés. Et sans surprise, il y en a beaucoup à Marseille et à Nice.

“Vacances, j’oublie tout…”, disait la chanson. Dans le train, certains oublient même parfois de récupérer leur valise, leur portefeuille voire même leurs lunettes de vue. Car, c’est bien connu, la magie des vacances réside dans les petits imprévus ! 

Sur son site Internet, la SNCF recense tous ces oublis du quotidien pour aider les malheureux propriétaires à retrouver leurs effets personnels. Et sans surprise, le nombre d’objets trouvés dans les gares et trains français connaît un pic entre le mois de juin et le mois de septembre, en pleine période estivale. 

Marseille et Nice, dans le top 20 des gares où l’on perd ses affaires

Comme chaque été, les villes du littoral méditerranéen attirent les touristes. Selon un sondage Ipsos réalisé en mai 2021, 22 % des Français prévoyaient de séjourner en région PACA cet été. Pas étonnant donc que les deux capitales régionales, Marseille et Nice, figurent dans le top 20 des villes où l’on oublie le plus ses affaires. 

A Marseille, 1 319 objets trouvés ont été recensés à cette heure en 2021, dont 222 rien qu’au mois de juillet (à titre de comparaison, 122 biens personnels avaient été trouvés en janvier 2021).

Du côté de Nice, c’est moitié moins : 632 objets ont été perdus depuis le début de l’année 2021. Mais une fois encore, c’est pendant l’été que ces pertes explosent : 153 au mois de juillet et déjà 94 au mois d’août, contre 50 en janvier.

Dans ces deux villes, on perd principalement des valises, des portefeuilles et du matériel numérique. Mais certains voyageurs, comme dans la cité phocéenne, oublient aussi leurs trottinettes, leurs instruments de musique ou encore leur matériel de sport et de camping. 

→ Les types d’objets retrouvés à Marseille

Et dans les autres villes de la région ?

Avignon, Aix-en-Provence, Cannes et Toulon ne sont pas en reste. Ces villes accueillent également de nombreux touristes, qui viennent profiter du soleil, du patrimoine ou encore des plages. 

Depuis le début de l’année, 443 objets ont été trouvés en Avignon avec un pic au mois de juin (79) et au mois de juillet (100) pendant le festival. Les statistiques sont plus modérées à Aix-en-Provence avec 111 effets personnels égarés depuis janvier 2021, dont 26 au mois de juillet. 

 Dans laquelle de ces grandes villes de la région PACA a-t-on égaré le plus d’objets en juillet 2021 ? Réponse : Avignon !

A Cannes, les voyageurs ont une fâcheuse tendance à oublier leurs sacs, papiers d’identité, clés et porte-monnaie : 164 objets ont été retrouvés cette année. Cela reste toujours moins qu’à Toulon avec 204 trouvailles en 2021, dont beaucoup de valises, d’appareils électroniques et de vêtements. 

Lors de vos voyages en train, restez vigilants. L’oubli d’une valise peut entraîner l’intervention des services de déminage et donc retarder les autres voyageurs. Si vous souhaitez déclarer un bien perdu ou remettre un objet que vous avez trouvé, vous pouvez vous rapprocher des services de la SNCF en gare ou par téléphone au 08 92 35 35 35 ou au 3635.





Source link

Autres articles

Une bijouterie de Nice cambriolée en plein jour par le plafond

adrien

les nouveautés de la rentrée 2021 dans l’académie de Nice

adrien

« Il a réussi à fédérer »

adrien

que sont devenus ces enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?

adrien

A Nice, les fêtards privés de plage après 22h le week-end

adrien

Dans le silence du confinement, des chercheurs ont capté les “conversations” des animaux qui peuplent la Méditerranée

adrien