Nice

CARTE. Rando urbaine, chasse aux oeufs… Nos idées de sorties à 10 km autour de chez vous pour ce week-end de Pâques

Notez cet article



Sauf motif impérieux, il ne sera plus possible de se déplacer au-delà d’un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi à compter de ce 3 avril à 19 heures et jusqu’au 2 mai prochain. Mais alors, que faire en extérieur pour ce week-end de Pâques ? Découvrez nos idées d’activités en PACA. 

Dans son allocution télévisée mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l’extension des restrictions sanitaires déjà en vigueur dans une vingtaine de départements, dont les Alpes-Maritimes, à l’ensemble du territoire métropolitain. Ces nouvelles règles entrent en vigueur à partir du samedi 3 avril, à 19 heures, et resteront en place au moins jusqu’au 2 mai prochain. 

À compter de ce week-end donc, certaines habitudes vont être bouleversées : les commerces non essentiels devront baisser le rideau, le télétravail sera systématisé et les déplacements réduits dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile, sauf motif impérieux ou professionnel.

Les sorties ne seront pas limitées dans le temps, mais il ne sera pas permis de se retrouver à plus de 6 en extérieur et tout le monde devra rentrer chez soi avant le couvre-feu à 19 heures. Les déplacements inter-régionaux seront quant à eux proscrits : il est toutefois possible de se déplacer en France jusqu’au 5 avril pour choisir son lieu de confinement.

Exit donc la chasse aux oeufs à l’autre bout de l’Hexagone : les Français sont encouragés à rester dans leur périmètre pour ce week-end de Pâques. Mais se balader près de chez soi ne veut pas forcément dire tourner en rond ! Randonnées urbaines, chasses au trésor, street-art : voici nos idées pour vous amuser en famille et en toute sécurité.

Chasses au trésor, aux oeufs et aux galets

Dans le Var, le mini-golf de Saint-Raphaël organise samedi 3 avril une grande chasse au trésor sur le thème de Pâques. Son organisateur se veut rassurant : les départs seront échelonnés, chaque groupe partira donc avec 10 minutes d’écart pour éviter au maximum les contacts. « Pour nous, les nouvelles règles n’ont pas changé grand-chose car la plupart de nos participants habitent déjà dans un rayon de 10 kilomètres », précise-t-il.

Pour les plus gourmands, des chasses aux oeufs se tiennent dans plusieurs villages de la région PACA, à l’image de la commune de Banon dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les participants sont invités par le comité des fêtes à se rendre librement le 3 avril, entre 15 et 18 heures, à la halte randonneur pour profiter d’un moment de convivialité dans le respect bien sûr des gestes barrières.

Chez nos voisins de Monaco, la dixième édition de la chasse aux oeufs se tiendra dans le parc Princesse Antoinette le dimanche 4 avril. L’inscription est obligatoire : seuls 25 enfants pourront participer entre 14 et 17 heures et par tranche de 15 minutes. Autre idée : le mini-golf de ce même parc a rouvert ses portes il y a quelques semaines, il est donc possible de taper la balle sur réservation.

Dans le Vaucluse, c’est une chasse d’un tout autre genre qui est organisée. À l’Isle-sur-la-Sorgue, une animatrice jeunesse a proposé il y a quelques jours aux enfants de l’école de son village de peindre plus d’une centaine de galets : ces derniers seront cachés dans différents endroits de la commune. Des indices seront publiés sur Facebook pour que chacun puisse retrouver ces précieux cailloux ! Le but est ensuite de cacher les pierres découvertes dans un autre lieu pour les faire voyager à travers le département. L’animatrice vauclusienne encourage également les internautes à confectionner leurs propres galets.

Pâques nature : à la ferme ou sur les circuits de randonnée

Envie de prendre l’air ? Dans le Var, Les Ecuries et Ferme d’Edoras à Tourves proposent aux familles de ramasser des oeufs tout en profitant de la présence des animaux. L’activité sera suivie par un goûter pour récompenser les talentueux chasseurs de chocolat !

Pour ceux qui préfèrent s’évader en forêt, en bord de mer ou en montagne, des parcours de randonnées et de VTT sont disponibles sur plusieurs applications comme Visorando. Laissez-vous tenter par l’ascension du Mont Puget (au sud-est de Marseille), par une balade autour des ruines du Château Renard à Falicon (Alpes-Maritimes) ou encore par un tour du Lac de Pont Baldy, près de Briançon. 

Le petit plus : vous pouvez aussi télécharger l’appli mobile PlantNet pour identifier les plantes que vous croisez sur votre chemin. Développée par des scientifiques, elle référence plus de 3 700 espèces de plantes sauvages.

Sur les traces de notre patrimoine et de l’art urbain

Et si on profitait de ce week-end de Pâques pour se cultiver ? Nos villes et villages regorgent d’art et d’histoire. A commencer par Marseille ! Sur le Cours Julien et dans le quartier du Panier, des centaines d’oeuvres de street-artistes n’attendent que vous. Quelques unes de ces réalisations sont recensées sur le site internet Street Art Cities : il est d’ailleurs possible de devenir un « chasseur d’art » et de contribuer à votre tour à l’enrichissement de la base de données. 

Pour pimenter la sortie, vous pouvez également partir en quête des fameuses oeuvres du street-artiste Invader. Pour rendre hommage au jeu « Space Invaders », ce Français reproduit des petits monstres en mosaïque dans les villes de l’Hexagone. Grâce à l’application Flash Invaders, il est possible de photographier ces nombreuses créations sur votre chemin. Chaque créature capturée rapporte des points : à vous d’en avoir le plus pour battre vos amis !

Dans le registre de la chasse au trésor, le site Randoland propose une vingtaine de randonnées urbaines dans les Alpes-Maritimes, de Grasse à Isola en passant par le quartier du Suquet à Cannes.

Il existe une cinquantaine de circuits urbains Randoland en PACA. Trouvez celui le plus proche de chez vous sur cette carte.

Pour un peu moins de 2 euros, vous pouvez investir en ligne dans des « fiches randonnées », dans lesquelles vous trouverez des circuits originaux, des jeux de piste ou encore des énigmes pour tous les âges. Idéal pour s’amuser en famille tout en (re)découvrant le patrimoine de votre commune !





Source link

Autres articles

où se faire vacciner dans les Alpes-Maritimes

adrien

le principal accusé reconnaît une responsabilité morale et pénale

adrien

Votez pour la cathédrale orthodoxe russe à Nice, en lice pour devenir le « Monument préféré des Français 2020 »

adrien

L’épidémie de Covid 19 progresse à Nice, menace de couvre-feu dans la ville

adrien

sortie du single « nos vallées » pour soutenir les sinistrés victimes de la tempête Alex

adrien

Découvrez notre sélection des 10 plus belles plages de Provence et de Côte d’Azur

adrien