Nice

avec la règle des 10 kilomètres, jusqu’où pouvez-vous vous promener ?

Notez cet article



Parmi les mesures du troisième confinement annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars, des sorties sans limitation de durée, mais pas plus loin que 10 kilomètres de chez soi. Quelques outils pour savoir jusqu’où vous pouvez aller prendre l’air.

C’est presque une bonne nouvelle pour les habitants des 63 communes du littoral des Alpes-Maritimes qui viennent de vivre le confinement local. Ce week-end, la balade ne sera plus limitée à une heure, ni à un rayon de 5 kilomètres autour de son domicile.

Mais les bonnes nouvelles s’arrêtent là. A partir de ce vendredi 19 mars, à minuit, de nouvelles règles de déplacement s’imposent à tous les habitants des Alpes-Maritimes comme à l’ensemble des seize départements français concernés par le troisième confinement annoncé par le Premier ministre Jean Castex :

Pour vos promenades, voici les nouvelles règles :

  • retour de l’attestation de déplacement 7 jours sur 7, pour les quatre prochaines semaines.
  • pas de limitation de durée.
  • sorties dans un rayon maximum de 10 kilomètres autour de son domicile.

Depuis le début de la pandémie les restrictions de déplacements sont passées de 1 km à 100 km, puis à 20 km, 5 km… et maintenant 10 kilomètres.  De nombreux sites vous aident à calculer la zône qui vous est autorisée pour marcher, courir, vous aérer ou promener votre chien.

> Sur ce site de coordonnées GPS, il vous suffit de renseigner votre adresse et le rayon de 10 kilomètres (pour l’instant la distance de 5 kilomètres est rentrée par défaut), pour que le périmètre s’affiche sur la carte.

> Le site gouvernemental Géoportail présente l’avantage de tenir compte du relief, des plans d’eau ou de la mer qui se trouvent autour de chez vous, et vous donne un périmètre très précis. Onglet « Outils », puis « Mesures » où vous indiquerez votre adresse.

> Encore plus pratique, il existe une application que vous pouvez télécharger sur Apple et Android.  Certains utilisateurs vous conseillent de faire une capture d’écran pour justifier votre point de départ (domicile) en cas de contrôle des forces de l’ordre.

> Un rayon de 10 kilomètres et pas de limitation de durée, on peut désormais envisager de petites randonnées ou sorties à vélo. L’outil Visorando permet de cartographier un circuit de balade, avec des fonds de cartes IGN, en 1/25000ème.

Pour voir le bon côté des choses, notez que le changement d’horaire de début du couvre-feu, qui passe, dans toute la France, de 18 à 19 heures vous autorise aussi de prolonger vos sorties. Cela nous permettra de profiter davantage du soleil dès le passage à l’heure d’été, le dimanche 28 mars.

Enfin, parce que chaque bonne nouvelle est bonne à prendre, vos sorties vous permettron finalement d’aller chez le coiffeur. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, ce vendredi 19 mars, que les salons de coiffure feront finalement partie des commerces autorisés à rester ouverts pendant les quatre semaines de confinement.

Retrouvez le détail des dispositions de ce troisième confinement sur le site service-public.fr.





Source link

Autres articles

Témoignage exclusif – Affaire Atman. La plaignante canadienne s’exprime : « je dois composer avec un corps blessé »

adrien

Attestation ou pas, déplacement dans le Var ou les Alpes, les réponses à vos questions sur ce troisième confinement

adrien

Le SDF niçois Jojo donne toutes ses économies aux sinistrés de la tempête Alex, la mairie lui propose un travail

adrien

Déconfinement : Redémarrage en douceur pour les plages privées des Alpes-Maritimes

adrien

30 ans de réclusion pour le compagnon de Margaux Mari, tuée en 2017 à La Trinité

adrien

Nice : “J’ai des collègues qui ont envie de rendre les armes” dénoncent les syndicats de police

adrien