Nice

Après le confinement, continuez à donner votre sang

Après le confinement, continuez à donner votre sang
2 (40%) 1 vote[s]


La situation est aujourd’hui préoccupante : les réserves de sang sont désormais en-dessous du seuil d’alerte et, selon l’EFS, tout indique qu’elles continuent de baisser.

Avec le confinement, de nombreuses collectes mobiles, notamment dans les universités et les entreprises, ont été annulées. Elles n’ont pas repris du jour au lendemain, car le déconfinement est progressif, télétravail, activité encore au ralenti, et locaux indisponibles.

Dans le même temps, les prélèvements sur les collectes maintenues ont diminué, car les mesures de sécurité sanitaire en ont ralenti le déroulement. Et si nombre de donneurs ont continué à se mobiliser pendant les deux mois de confinement, depuis le 11 mai, la fréquentation est en nette baisse.

Les dons de sang n'ont pas cessé avec le confinement. Ils se sont poursuivis avec des règles de protection sanitaire strictes. / © FTV
Les dons de sang n’ont pas cessé avec le confinement. Ils se sont poursuivis avec des règles de protection sanitaire strictes. / © FTV

Pourtant, le besoin de sang est toujours aussi élevé, et même davantage depuis que l’activité hospitalière a repris.

Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinement, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre.

précise l’Etablissement français du sang dans son communiqué.

Cet appel a été relayé par Virgine Lavédrine, responsable du service prélèvement de l’EFS dans les Alpes-Maritimes, qui répondait aux questions de Jean-Bernard Vitiello ce jeudi 4 juin dans le 12/13 de France 3 Côte d’Azur :

Dans les Alpes-Maritimes nous attendions la semaine dernière 340 donneurs, nous n’en avons reçu que 290. Les distributions ont été supérieures aux prélèvements.

déplore Virgine Lavédrine. Selon elle, les stocks se sont aujourd’hui réduits à 8 jours dans les Alpes-Maritimes.

Qu’ils soient confirmés ou novices, les donneurs sont attendus dans les 6 maisons du don de la région PACA à Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille, Nice et Toulon ainsi que sur l’ensemble des collectes mobiles organisées sur le territoire. Sur le site de l’EFS, une carte interractive permet de trouver les lieux, date et heure de toutes les collectes.

Des dons uniquement sur rendez-vous

L’EFS a pris des dispositions pour assurer la sécurité sanitaire des donneurs, et les rassurer. Un masque est fourni et son port est obligatoire pour tous.

Mesures barrières et distanciation sociale sont de rigueur. Sur l’ensemble des collectes, l’EFS accueille les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur. Les créneaux peuvent être réservés directement sur le site resadon.fr ou en appelant le 04.91.18.87.90.

Le virus concerne les voies respiratoires, il n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes.

précise Virginie Lavédrine, pour rassurer également les receveurs.

#Prenez le relais

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin, l’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour.

A quoi va servir votre don de sang ?

Chaque année, un million de malades sont soignés en France grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies :
 

  • les hémorragies, lors d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident.
  • les maladies du sang et les cancers, tels que leucémies, les lymphomes, les myélomes ou encore la myélodysplasie.

Le site de l’EFS consacre une page à l’utilisation précise des dons de sang.

 



Source link

Autres articles

PHOTOS – L’impact du Covid-19 sur le quotidien des Niçois immortalisé par un photographe amateur talentueux

adrien

De Nice à Privas, suivez les premières étapes du Tour de France en direct dans un fauteuil sur notre site

adrien

le temps des vacances pour les enfants sinistrés des vallées des Alpes-Maritimes

adrien

La construction de la nouvelle maison d’arrêt de Nice toujours incertaine

adrien

The Avener au château ce samedi, soirées de quartiers et Dj aux balcons, l’été se déconfine

adrien

On saura ce 18 septembre si la cathédrale orthodoxe russe à Nice est le « Monument préféré des Français 2020 »

adrien