Nice

153 classes ont été fermées à cause du Covid, certaines ont pu rouvrir ce lundi



Un cas de Covid détecté en primaire ou en maternelle entraîne la fermeture de la classe pendant 7 jours. Dès la semaine de rentrée scolaire, 152 classes ont été fermées dans l’Académie : 69 dans les Alpes-Maritimes et 83 classes dans le Var. Certaines ont pu rouvrir ce lundi.

A peine rentrés et déjà de retour à la maison ! 

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture de la classe pendant 7 jours, comme en juin. L’élève positif doit aussi rester à l’isolement chez lui pendant 10 jours. Même chose si c’est le professeur qui est positif au Covid.

En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine. 

Ce sont les règles définies par l’Education Nationale pour cette rentrée 2021-2022. Une rentrée sous haute surveillance sanitaire.

Réouverture 7 jours plus tard

Dans l’académie de Nice, dès la semaine de rentrée scolaire, 152 classes ont été fermées : 69 dans les Alpes-Maritimes et 83 classes dans le Var. Certaines ont pu rouvrir ce lundi. 

Depuis la rentrée à Antibes (Alpes-Maritimes) par exemple : 

  • 2 classes fermées en éléméntaire à Jean Moulin
  • 2 classes fermées en éléméntaire à Saint Maymes
  • 1 classe fermée en maternelle à Saint Maymes
  • 1 classe fermée éléméntaire à Point Dulys 
  • 3 classes sont actuellement fermées à l’école privée Saint Philippe

A Toulon, 15 classes du premier degré (écoles maternelles et élémentaires) ont été fermées depuis le lundi 6 septembre pour cause de Covid.

Les réouvertures se font 7 jours plus tard. Par exemple : les classes qui ont fermé le mardi réouvrent le mardi suivant, celles qui ont dû fermer le jeudi réouvriron le jeudi suivant et ainsi de suite. 

Le rectorat de Nice fait le recensement de ces fermetures/réouvertures toutes les semaines. 

Le nombre de classes fermées a été multiplié par 5

Au total, « un peu plus de 3.000 » classes sont fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer ce lundi. En effet, le nombre de classes fermées a été multiplié par 5 en quelques jours. Mais les autorités s’attendaient à cette flambée des cas dès le début de la rentrée à cause du variant delta.

Le ministre de l’Education Nationale avait précisé mardi dernier devant l’Assemblée nationale que 545 classes étaient fermées. « Nous nous attendons à ce que cela augmente ces prochains jours puis se stabilise, avant de redescendre, si cela suit la courbe que nous avons eue à chaque retour de vacances », a souligné Jean-Michel Blanquer dans un entretien accordé au Parisien-Aujourd’hui en France. 

Comment faire pour garder mon enfant à la maison ?

Vous devez vous arrêter de travailler pour garder votre enfant parce que sa classe ou son école ferme ?

Mis en place au printemps 2020, le dispositif d’activité partielle et d’arrêt de travail sans jour de carence  est réactivé depuis la rentrée du 2 septembre 2021.

Pour les parents d’enfants âgés de moins de 16 ans, les salariés de droit privé peuvent bénéficier de l’activité partielle.

Si l’enfant est diagnostiqué positif au Covid-19 et doit s’isoler, l’un des deux parents peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé sans délai de carence. Même si vous êtes entièrement vacciné.

Lorsqu’ils ne peuvent pas télétravailler, les fonctionnaires sont placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) et sont indemnisés à 100 % de leur rémunération.

A chaque fois, il faut fournir des attestations et des justificatifs. 

Protocole sanitaire de niveau 2

En parallèle, la vaccination se poursuit. Le ministre a annoncé que « 67% des 12-17 ans ont eu une dose et 54% ont complètement vaccinés » contre le Covid-19.

« D’ici la fin du mois, tous les élèves auront eu une proposition via leur établissement, et l’on espère dépasser les trois-quarts de vaccinés très vite », a-t-il ajouté, dix jours après la rentrée des classes.

Pour celle-ci, le ministère a retenu le protocole sanitaire de « niveau 2 » (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.

Les autorités avaient envisagé cette montée des cas Covid dès la rentrée. Mais en région PACA, la décrue est plus lente que dans le reste de l’hexagone.

D’après les modélisations, il faudrait attendre 2 à 3 semaines pour que les cas de Covid se raréfient et que les courbes d’incidence repartent à la baisse sur les bancs de l’école.  

 





Source link

Autres articles

les écrits débutent ce 28 juin, sujet polémique et protocole « incohérent », les syndicats azuréens réagissent

adrien

Eric Ciotti soupçonné de détournement de fonds publics par Anticor06, le parquet de Nice ouvre une enquête

adrien

la sculpture « Carnavalovirus, l’usurpateur » exposée place Masséna fait débat

adrien

la tribune des Ultras de l’OGC Nice sera fermée pendant 4 matchs

adrien

OGC Nice, Boudjellal… Le monde du sport uni autour du joueur du Stade niçois James Lasis gravement blessé #Lasistrong

adrien

Déconfinement : Redémarrage en douceur pour les plages privées des Alpes-Maritimes

adrien